Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Le choc thermique ?

Posté par
Chrisaeryn
22-07-19 à 12:07

Bonjour à tous,

après plusieurs recherches sur google, je ne trouve pas vraiment mon bonheur, je me suis donc dit "pourquoi ne pas me tourner vers une communauté qui maîtrise un peu plus le sujet des sciences et de la physique?".
Voilà comment je me retrouve à vous écrire.

Alors je vous explique mon cas, par ces températures assez élevées, j'ai perdu deux items sans même avoir à y toucher... Juste avec le mélange de l'eau et du soleil, semble t'il.
Le premier est du métal, une paire de lunettes (de vraies, achetées directement chez le fournisseur et payées une petite fortune) : Sur mon nez, je les ai retiré pour nager. Je les ai donc posées au bord de la piscine. Posées. Le fils d'un ami s'amusé à m'éclabousser, en me retournant peu après pour les récupérer et les mettre sur mon nez : La branche qui tient le verre était tout simplement dessoudée. Est-ce du au contact de l'eau avec la chaleur du matériel ?

Autre chose, cette fois-ci, c'est le portable qui m'a été prêté par orange, hier. Sauvé de justesse de la chute à l'eau (je suis tombé mais j'ai réussi à le maintenir hors de l'eau), après l'avoir posé sur le bord de la piscine, mon ami me fait remarquer que l'écran est cassé.
Pourtant, il n'a subit aucun choc particulier, si ce n'est quelques gouttes d'eau qui sont arrivées dessus.
Le choc thermique est-il lui aussi une explication?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
MetalOxalate
re : Le choc thermique ? 04-08-19 à 20:24

Bonsoir Chrisaeryn,

Je crains que l'explication ne soit beaucoup plus simple que cela...

1) Concernant les lunettes métalliques:
- L'eau n'est pas censée endommager vos lunettes (sinon, on ne pourrait pas en porter par temps de pluie).
- La température, même en pleine canicule n'excède pas les limites du matériaux (la température de fusion des métaux dépasse plusieurs centaines de degré, voir même 1,000 degré celsius)
  - A la rigueur, un phénomène de corrosion par piqûre du au Chlore de l'eau de la piscine. Mais cela nécessiterait une exposition prolongée et répétée de nombreuses avant d'avoir le moindre effet notable. De plus, vous les retirez pour nager.

L'explication la plus plausible serait donc une simple usure mécanique.
Les métaux (acier notamment) étant beaucoup plus denses et plus chers que les polymères (ex: les poly-acétate, les poly-carbonates), les lunettes métalliques possèdent en général des branches plus fines que les lunettes en acétate.
Ceci permet d'alléger le poids des lunettes (pour votre confort) et de réduire les coûts de production (pour le bonheur du fabricant). Il en résulte une certaine sensibilité des branches métalliques.
Un des enfants présents a sans doute joué avec vos lunettes et les a abîmé....

2) Concernant votre téléphone:
- L'effet seul de la température n'est pas censée endommager l'écran. Le principal risque est la surchauffe des composants électriques .
- A la rigueur, des cycles répétées froid/chaud/froid/chaud peuvent concourir à endommager le matériaux. On parle alors de fatigue thermique.
Toutefois, il faut vraiment un très grand nombre de cycles avant qu'un tel phénomène ne se produise (la fatigue n'est pas du à une grande variation de température, mais à un très très grand nombre de cycle)

Là encore, l'explication la plus plausible est un choc mécanique.
En tombant, vous avez pu empêcher le contacte avec l'eau (bravo !), mais peut-être pas l'impact au sol...
Dans le cas où le téléphone n'aurait pas touché le sol, mais que votre main oui, il est possible que l'onde de choc se soit propagée jusqu'au téléphone...

Je suis navré...
En espérant qu'au moins vous ne vous êtes rien cassé en tombant, je vous souhaite une bonne soirée.
Metal Oxalate



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !