Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide. Je ne comprends pas ce problème :
"Une spire (boucle de circuit), rectangulaire, plate et horizontale est placée dans un champ magnétique uniforme et vertical de 0.10 T. Le côté FC mesure 30 cm et le côté CD mesure 20 cm. Déterminer la force totale agissant sur la portion de spire F-C-D-E lorsque le courant transporter est de 1,0 A." La figure est un carré qui comprend les lettres F-C-D-E en partant par le coin gauche, en-bas.
Merci beaucoup
Bonjour Christine,
Détermine la force qui s'exerce sur le premier côté, le côté FC, en fonction de B = 0,10 T de I = 1,0 A et de l = 0,30 m
Cette force est représentée par un vecteur dont tu noteras soigneusement la direction et le sens
Détermine maintenant la force qui s'exerce sur le troisième côté, le côté DE. Norme ("intensité") de cette force ? Direction (à comparer à celle de
) et surtout sens.
Conclusion pour la somme (vectorielle) de ces deux forces ?
Recommence pour les forces et
qui s'exercent respectivement sur les côtés CD et EF
Conclusion pour la somme (vectorielle) de ces deux forces ?
Dernière question sur ce problème, est-ce bien de dire que toutes les forces s'annulent et que donc la force totale donne 0 ?
Merci de votre temps
Dans quel sens ce trouve le courant, je vois difficilement son orientation. Pourriez-vous m'expliquer.
Bonjour Soriane
Si on inverse le sens du courant ou si on inverse le sens du champ magnétique chaque force appliquée à un côté du rectangle est transformée en la force égale et opposée.
Conséquence : si toutes les forces étaient dirigées vers le centre du rectangle elles sont alors toutes dirigées vers l'extérieur (ou inversement) ; mais le bilan global est inchangé : la somme vectorielle de toutes les forces est toujours nulle. C'est la raison pour laquelle il est inutile de préciser le sens du courant dans l'énoncé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :