Bonjour, j'ai un cours de physique du cned qui contient beaucoup d'erreurs, du coup j'ai un doute sur la définition du champ électrique qui dit:
"Il caractérise l'influence qu'une charge électrique peut exercer sur une autre charge. La tension électrique traduit l'accumulation de charges électriques. Le champ électrique est donc lié à la tension et traduit son influence à distance de la source, d'où son unité le V/m."
Je sais pas ce que vous en pensez mais c'est très mauvais, ça laisse plein d'autres questions en fait.
Quel rapport avec la tension qui est une différence de potentiel à la base ? on parle de différence de potentiel entre quoi et quoi ?
On est d'accord que le champ électrique, c'est un champ de force exercé par une charge seule, indépendante ? il n'y a pas de charge opposé, alors que vient faire la tension la-dedans ?
Merci de m'éclairer parce que je suis vraiment embrouillé.
Bonjour
Peux-tu te montrer plus précis sur le niveau de tes études et le programme ?
Tu peut faire l'analogie avec le champ de gravitation terrestre. Avant de définir le champ, il faut définir la source du champ : la terre. Le champ de gravitation est un lieu : c'est la région de l'espace entourant la source où, si on place en un point de ce champ une masse de détection (la pomme de Newton), celle-ci est soumise à une force non négligeable exercée par la source.
La source de champ électrique est une charge électrique ou un ensemble de charges électriques. Si tu places en un point M de ce champ électrique créé par cette source, une charge de détection quasi ponctuelle qo, elle est soumise à une force électrique exercée sur elle par la source de vecteur :
où désigne le vecteur champ en M. Suppose maintenant que cette charge qo se déplace d'un point A à un point B. La force électrique que je viens de définir va travailler. On démontre que ce travail dépend des positions des points A et B mais pas du chemin suivi entre A et B. La force est qualifiée de « conservative ». Le travail de cette force peut alors s'écrire sous la forme :
où VA est le potentiel électrique en A, VB le potentiel électrique en B ; la différence est appelée « différence de potentiels » entre A et B ou tension entre A et B, parfois notée UAB...
Evidemment : il s'agit là de l'essentiel : pas possible de refaire un cours sur un forum.
D'accord, je vois, c'est plus clair d'un coup ! merci vanoise.
Je suis en BTS Systèmes Numériques en 2ème année, mais cette notion est vue en 1ère année en fait.
Par ailleurs je ne savais pas que la force électrique était conservative, mais comme tu dis on ne va pas refaire tout un cours pour expliquer les propriétés de la force ou quoique ce soit d'autre, j'ai compris l'essentiel en tout cas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :