Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Laser

Posté par
numero10
15-02-11 à 18:48

Bonjour,

J'ai une question vraiment bête qui n'est pas réellement de rapport avec le l'école.

Bon voilà comme beaucoup de monde j'ai un laser de petite puissance et plutot que de l'envoyer sur l'oeil d'un ami comme beaucoup le font , j'ai préféré envoyer le rayon lumineux contre une vitre.

Ce que j'ai pu observer? Il existe au moins deux points pour lequel le rayon m'est réfléchi.Je voudrais qu'on m'explique ce qui est la cause de ce phénomène.

Une vitre est elle réellement assez réfléchissante pour que la partie réfléchie vienne me piquoter les yeux?Ou est du aux saletées qui peuvent se trouver sur la vitre ou autre?

Merci.

Posté par
matlepirate
re : Laser 15-02-11 à 23:31

Si j'ai bien compris la question, voila ma reponse :

ce n'est pas "une vitre" qui reflechi, mais une "interface", ou plutot un changement d'indice ou d'impédance. Quand ca traverse une vitre tu as donc une 1ere interfece "air/verre" et une autre "verre/air" pour en sortir, donc 2 reflexions. si tu n'arrive pas parfaitement perpandiculairement  à la vitre tu verra donc 2 points.

Avec une vitre je voudrai pas dire de connerie mais il y a genre 5 % qui est reflechi. Je ne pense pas que avec un petit laser jouet ca soit dangereux de prendre une reflexion. Par contre pour les TP avec des laser un poil + puissant bien que à but pedagogique il faut toujours enlever montre, bague, bracelets, ... pour eviter de prendre une reflexion.

Posté par
numero10
re : Laser 16-02-11 à 22:27

Déjà merci pour cette réponse

Citation :
Avec une vitre je voudrai pas dire de connerie mais il y a genre 5 % qui est reflechi. quote]

Pour ma part j'avais le sentiment qu'il y avait plus de 5% réfléchi c'est pour ça cela m'a étonné.

[quote]Par contre pour les TP avec des laser un poil + puissant bien que à but pedagogique il faut toujours enlever montre, bague, bracelets, ... pour eviter de prendre une reflexion.


Ah bon , pourtant les fois où j'ai utilisé des lasers pour reproduire l'interférometre de Michelson par exemple, on a jamais appliqué ces règles.Cela dit le plus souvent on les laisse sur des rails mais on passe souvent les mains devant.

Posté par
numero10
re : Laser 16-02-11 à 22:29

Oups j'ai fait une petite bétise du coup j'ai mélangé certaine des citations avec ma réponse.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !