Bonsoir tout le monde,
voici une question que je rencontre dans un problème d'optique :
on éclaire une lame à faces parallèles d'indice n, plongée dans l'air (d'indice unitaire), par une source ponctuelle monochromatique. On définit les coefficients de transmission et de réflexion en amplitude complexe pour une onde arrivant en incidence normale sur une surface séparant deux milieux d'indices différents. On note a0 l'amplitude de la grandeur lumineuse perçue sans la présence de la lame, et on détermine les amplitudes des différents rayons transmis et réfléchis par la lame.
Puis on demande : est ce qu'une lame de verre non traitée peut elle être considérée , selon qu'on l'utilise en transmission ou en réflexion, comme un interféromètre à deux ondes ? comme un interféromètre à ondes multiples ?
Là, je ne vois pas comment répondre. Pourquoi on s'intéresserait à une lame non traitée ? Pour avoir la propriété réfléchissante, il faut bien qu'elle soit traitée par un métal, non ?
Bien cordialement.
Bonjour
La lame de verre, même non traitée, reflète une partie de de lumière (tu t'es déjà regardé dans une vitre ...et tu as même peut être remarqué que lorsque tu te regardes dans un miroir tu as une image principale et au moins une autre, très ténue, provenant de la lame de verre)
Et nous sommes donc en présence d'un interferomètre à ondes multiples.
Un beau dessin valant mieux qu'un long blabla ....
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :