Bonjour,
J'ai un problème simple concernant le Lagrangien de niveau L2 physique, mais je n'arrive pas à démarrer le problème, voici l'énoncé :
On considère un mobile de masse m, soumis à la pesanteur et lancé depuis l'origine du repère avec une vitesse initiale faisant un angle
avec l'axe (Ox).
1) Etablir l'expression du lagrangien en coordonnées cartésiennes et en déduire l'équation du
mouvement.
2) Refaire la même chose en coordonnées polaires (r= direction radiale, élévation depuis l'horizontale). Qu'en concluez vous?
Pour la question 1) :
Avant de faire le lagrangien il faut que je définisse "x" et "y", c'est là que je bloque... Si je comprend bien, je dois définir x et y sans utiliser le PFD car je veux utiliser le Lagrangien ? Donc si j'utilise le PFD pour définir x et y autant obtenir directement l'équation du mouvement avec le PFD non ?
J'essaie de définir x(t) et y(t) sans le PFD :
étant la composante selon l'axe (Ox) de la vitesse, et
Mais c'est pas très utile car je ne sais pas définir . Je peux dire que
mais je n'ai theta que pour v_0, pour les autres valeurs de la vitesse après l'instant 0 je n'ai plus l'angle.
Pour y(t) je veux mettre quelque chose comme ça :
avec
mais je ne sais pas comment définir l'action de la gravité sans passer par le PFD. Est-ce que je suis obligé d'utiliser le PFD afin de définir les coordonnées utilisées ensuite dans le Lagrangien et l'équation d'Euleur-Lagrange ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir
Bien sûr, on peut résoudre ce problème sans utiliser le formalisme de Lagrange mais il peut être intéressant, quand on débute dans cette étude, de traiter des situations très simples comme celle-ci.
En prenant x,y et z comme variables, tu peux exprimer l'énergie cinétique, l'énergie potentielle puis le Lagrangien. Tu devrais retomber sur les résultats classiques connus depuis la terminale.
Bien vu pour l'expression de L. En absence de frottement, donc de force non conservative, le Lagrangien vérifie pour chacune des trois variables de position x, y et z , une équation de la forme :
Équation à adapter aux deux autres variables. Tu vas retrouver les expressions de que tu aurais obtenues à partir de la relation fondamentale de la dynamique.
Bonsoir,
D'accord donc ça me donne :
C'est bien ça ? L'interprétation physique serait que le projectile n'accélère pas selon "x" ni selon "y", mais il accélère selon "z" sous l'effet de la pesanteur.
Bonjour,
D'accord très bien merci. En polaires je pense que c'est un peu plus compliqué car l'expression de la vitesse est un peu plus compliquée car il faut faire avec
donc le Lagrangien serait :
Ensuite on applique ces équations pour trouver les équations du mouvement :
Par contre quand je calcule la première équation je n'arrive à quelque chose d'un peu bizarre :
Ca ne m'a pas l'air d'être une équation du mouvement valide car on a les deux termes , on ne devrait en avoir qu'un seul des deux à mon avis. Quelle est mon erreur ?
Tu as commis une erreur dès le début dans l'expression de l'énergie cinétique. Un problème de norme de vecteur ! Je rectifie en admettant que le mouvement s'effectue dans un plan vertical fixe :
Tu devrais encore arriver à :
Pour la première équation (dérivée selon r point et r), j'obtiens bien l'attendu :
Mais pour le seconde équation je n'arrive pas... :
Du coup ça n'est pas vraiment l'attendu, il y a un "r" en trop si on en croit l'expression que vous donnez... il doit y avoir un problème.
Aussi si je comprend bien dans le Lagrangien on a deux types de "r" : le "r" de , qui est considéré une constante, et le "r" qui est considéré une fonction r(t)... d'où le fait que quand on dérive
on obtienne
(on ne fait pas la règle du produit de dérivées car ce r là est considéré constant). C'est bien ça ?
L'expression de l'accélération en polaire est plus compliquée que cela ! Voilà ce qu'il faut démontrer :
avec en coordonnées polaires :
Attention ensuite : ton expression de la dérivée de L par rapport à r doit prendre en compte tous les termes de L. La dérivée par rapport à t doit prendre en compte tous les termes susceptibles de varier en fonction de t.
Si je comprend bien, on a deux équations de Euler Lagrange, qui donneront chacune une composante de l'accélération : la première selon la coordonnée "r" donc selon le vecteur , la deuxième selon la coordonnée "theta" donc selon le vecteur
. C'est bien ça ?
Bonjour,
Désolé pour hier j'avais un travail dans une autre matière qui devait être rendu donc j'ai du passer tout mon temps dessus !
Je fais le calcul pour et
:
Donc on a :
C'est quand même beaucoup plus compliqué niveau calculs en polaires qu'en cartésiennes !
D'accord avec tes résultats !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :