Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

la slackline pose un problème à la physique !

Posté par
josephslack
13-05-13 à 18:11

Chers physiciens bonjour !

Mes connaissances dans le domaine de la physique sont très restreintes et j'aurai aujourd'hui besoin d'avoir quelques réponses. Je pratique un sport qui consiste, un peu à la manière des funambules, à marcher sur une sangle: la SLACKLINE ! Lorsque l'on pratique ce sport au-dessus du vide (tout en étant sécurisé, je vous rassure), nous l'appelons highline. J'ai attaché à ce post une photo où on peut me voir au-dessus du vide.

Comme vous pouvez l'observer sur la photo, je suis harnaché à la sangle (qui est doublé pour plus de sécurité), mon harnais étant relié à la sangle par un type particulier de corde que nous appelons "leash" (en jaune sur la photo).

J'arrive à connaître à peu près la force maximal en Kn que subiront mes points d'ancrage et les diverses pièces que j'utilise (mousquetons, etc.) au moment où je marche dessus. Les points d'ancrage subiront une force maximal lorsque je me trouverai au milieu de la sangle. Cette force maximal varie en fonction de mon poids, de la longueur de la sangle, de la tension initiale de la sangle et de l’élasticité de cette dernière. En fait, mes amis et moi utilisons une formule qui simplifie (tout en étant pessimiste le problème) :




Mais j'en viens à mon VRAI problème : la chute sur mon leash (cad la corde de sécurité qui me relie à la sangle).  Je vous invite à bien regarder la photo pour comprendre l'enjeu physique. Pour simplifier, supposons que je me trouve exactement au milieu de ma sangle et que je tombe. Je réalise donc une chute d'environ 2m (en supposant que mon leash mesure 1m). Au moment de la chute, les calculs que j'utilise pour obtenir la tension ne sont plus valable du fait de la chute de 2m.

Bref, la chute de 2m a pour conséquence que la force qui s'exerce sur mon système est plus importante à cause de l'accélération de mon corps lors de la chute. Je voudrais donc savoir quel serait mon poids au moment ou la sécurité me rattrape.

J'ai bien conscience d'être parfaitement profane dans le domaine de la physique. J'espère que vous aurez compris mon problème et que vous saurez y répondre. Pour vous rassurer un peu sur les danger de ce sport, mes petits camarades et mois utilisons des systèmes où chaque sécurité est doublé (y compris les leash, même si on ne le voit pas sur la photo) et où chaque pièces résistent au moins 6 fois (c'est la norme) à la tension théorique de la sangle compte tenu du poids des personnes.

Bonne réflexion !!

ps: si les problèmes physiques de ce sport vous intéresse, nous avons vraiment besoin de physiciens talentueux pour nous aider.

la slackline pose un problème à la physique !

Edit Coll : balises



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !