Bonjour
Quelle est la résistance équivalente entre le point B et C
Car il y a un montage parallèle Réq= R/3 = 10 mais je suis pas sûr
***Niveau mis en accord avec le profil***
Bonjour,
Pourrais-tu me confirmer que tu es toujours en licence ? Il ne faut pas poster en niveau lycée si tel est le cas ou il faut mettre à jour ton profil.
Pourrais-tu détailler ton raisonnement pour déterminer cette résistance équivalente stp ?
Tu peux t'aider de schémas pour cela.
Actuellement j'étudie une licence mais au même temps je prépare aux concours qui nécessitent seulement le bagage de lycée.
Franchement j'ai pas un raisonnement .
je connais la relation du montage en parallèle je l'applique c'est tout.
Ok, poste en licence dans ce cas
Justement, peux-tu me rappeler la relation exprimant une résistance équivalente pour 2 ou 3 dipôles ohmiques en parallèle ?
Req = R1 × R2 / R1+ R1
Quand on a des résistances similaires on fait directement Req = R/n ( n le nombre de résistances )
Alors je te déconseille de retenir cette formule car ça se complique pour 3 dipôles ohmiques.
Voici ce qu'il faut retenir :
N dipôles ohmiques en série :
N dipôles ohmiques en parallèle :
Je te conseille de procéder comme ceci :
Je te laisse y réfléchir ... Détaille étape par étape tous tes calculs.
je peux conclure que la résistance équivalente entre le point B et C est la même entre le point B et A ?
Pas du tout : je t'ai défini un ordre pour calculer chaque résistance équivalente.
Pour déterminer RAB, il faut faire 4 calculs, d'où les 4 étapes proposées :
Etape 1 - Détermination de la résistance équivalente Réq1 pour les dipôles ohmiques en // (30 )
Etape 2 - Détermination de la résistance équivalente Réq2 pour les dipôles ohmiques en série (Réq1 et R = 5 )
Etape 3 - Détermination de la résistance équivalente Réq3 pour les dipôles ohmiques en // (Réq 2 et R = 5 )
Etape 4 - Détermination de la résistance équivalente RAB pour les dipôles ohmiques en série (Réq3 et R = 20 )
Premièrement, on n'écrit pas "je veux", mais "je voudrais"
Ensuite, si tu évoques la résistance équivalente aux 3 dipôles ohmiques de 30 , applique la formule du cours que je t'ai proposée
PS : je ne réponds pas aux questions d'un sujet par mail ; je n'ai pas écrit que ton résultat est faux, je souhaite juste que tu retiennes 2 formules valables quelle que soit la situation
Bonjour à vous deux ,
Excusez moi , mais il y a une chose que je ne comprends pas :
Les 2 résistances de 5 ohms en série sont aussi en parallèle sur B, C ?
juste concernant veux et vaudrais premièrement je suis pas un francophone donc je suis pas censé de savoir tous concernant votre langue ... oui je sais que vous utilisez le conditionnel pour exprimer d'une manière de politesse mais avec la vitesse j'ai oublié ça .
je crois que l'essentiel c de comprendre car le but de la langue c'est la communication " tu me comprends et je te comprends " laisse ces protocoles entre vous et merci
quarkplus
Ce qui est demandé c'est de calculer la résistance équivalente entre le points B et C .
entre ces points y a seulement trois résistances en parallèle .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :