Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

La panne

Posté par
iliesgolf
29-03-08 à 10:52

Bonlour,tout le monde
J'ai un gros probleme avec cet exercice. Je n'arrive pas à le résoudre:
Celine réalise un circuit en série comportant une diode, une lampe et un générateur, dont elle ne connait pas la nature. La lampe ne s'éclaire pas.
a. Représentez le circuit
b. Céline pense que l'un des dipôles ou l'un des fils est défectueux. Proposez d'autres explication pour justifier que la lampe n'éclaire pas ?
c. Après vérification, Céline conclut qu'aucun des dipôles n'est défectueux. Qu'elle est la nature du générateur, est-il un générateur de tension continue ou un générateur de tension alternative ? Justifiez.

Merci beaucoup d'avance a ceux qui me répondront.

Posté par
jiemme60
re : La panne 29-03-08 à 11:58

Bonjour iliesgolf,
Mes notions d'électricité sont bien loin, mais je vais essayer d'éclairer ta lanterne.

a. Un circuit "série" est un circuit dans lequel tous les composants appartiennent à une même branche. Tu dessines donc le générateur, la diode et la lampe les uns à la suite des autres ; tu pars du générateur pour relier l'un des pôles de la diode, puis de l'autre pôle de cette diode tu relies la lampe que tu traverses pour aller enfin boucler ton circuit sur la deuxième borne du générateur. Bien entendu il faut faire attention aux sens de branchement de la diode et du générateur.

b. Voici deux autres raisons :
- le sens de branchement de la diode est-il respecté ? En effet dois connaître les propriétés de ce composant. Souviens-tu qu'il ne laisse passer le courant que dans un sens.
- Peut-être que le générateur n'est pas assez puissant. Et oui une diode ne laissera passer le courant que si celui-ci atteint une certaine valeur. C'est la valeur de seuil.

c. Si Céline utilise un générateur de courant continu en état de marche la lampe doit s'allumer. Comme elle ne s'allume pas, Céline doit utiliser un générateur de courant alternatif. Dans ce cas pour que la lampe s'allume il faudrait "redresser" le courant - c'est à dire passer du courant alternatif au courant continu - pour allumer la lampe. Un tel "redresseur" est réalisé avec 4 diodes connectées d'une manière spécifique. Or ce n'est pas le cas, tu n'as qu'und diode dans ton circuit. Céline utilises donc un générateur de courant alternatif.

Voilà, je te souhaite une bonne journée.

Posté par
iliesgolf
re : La panne 29-03-08 à 15:25

Je vous remerci beaucoup vous m'avez vraiment bien aidé.
Merci

Posté par
jiemme60
re : La panne 30-03-08 à 16:49

Et bien, tant mieux. C'était avec plaisir.
Bonne fin de week-end.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !