Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

La lumière blanche devrait être noire ?

Posté par
FSabinet
05-12-21 à 10:17

Bonjour,

Si je comprends bien la polarisation des ondes électromagnétiques, deux ondes de phases opposées et de même polarisation s'annulent, donc la question est : comme la lumière blanche est composée de toute les polarisations, les ondes sont dans toutes  les direction autour de 360°, et comme il y a toute les phases, cela devrait s'annuler de partout et devrait être noir ?

Si c'est parce que toutes les ondes électromagnétiques ne sont pas suffisamment bien synchronisées à l'opposé, est-il possible d'estimer le pourcentage de celle synchronisée qui disparaissent (il doit y en avoir) ou est-ce négligeable ?

Merci

Posté par
vanoise
re : La lumière blanche devrait être noire ? 05-12-21 à 12:46

Bonjour
Si une source lumineuses était capable d'émettre simultanément un très grand nombre d'ondes en phase et de directions de polarisation aléatoires, ces ondes pourraient interférer et on obtiendrait effectivement une intensité lumineuse nulle. Une source de lumière réelle est composés d'atomes qui émettent des successions de trains d'ondes (ondes de très courte durée de vie) ayant des directions de polarisation aléatoires mais aussi des phases aléatoires. Ces ondes n'interfèrent donc pas entre elles.
Pour mieux comprendre, tu pourrais peut-être revoir ton cours sur les conditions nécessaires à l'obtention d'un phénomène d'interférence entre deux ondes.

Posté par
FSabinet
re : La lumière blanche devrait être noire ? 05-12-21 à 19:03

Donc on peut dire que les conditions d'annulation exactes sont tellement rare que c'est négligeable ?

Posté par
vanoise
re : La lumière blanche devrait être noire ? 06-12-21 à 19:12

En partant d'une seule source lumineuse monochromatique et en utilisant un système optique qui séparent le faisceau incident en plusieurs faisceaux qui suivent des chemins différents pour se superposer ensuite, on obtient des zones (on parle de franges) où la superposition des faisceaux lumineux est nulle mais  cela est très "technique" et délicat expérimentalement à obtenir.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !