Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

la lumiere

Posté par
Curiosite
19-05-24 à 11:25

Bonjour
  En effet la constance de la vitesse de la lumière est un mystère. Depuis un siècle la position officielle de la Science est que cette constance est due au postulat crée par Einstein. Pourtant, toutes les expériences le justifiant ont été faites dans un espace avec un champ de gravité et la lumière est sensible à la gravité.
  J'étais intrigué. J'ai cherché pendant des dizaines d'années et je pense avoir trouvé une explication physique (liée à la gravitation) à cette constance, donc sans utiliser un postulat .
  je souhaitais avoir l'opinion d'autres personnes, mais pour la plupart d'entre eux, ces théories sont intouchables.
Pourtant ces brillants génies que sont Lorentz et Einstein peuvent s'être trompés. (Même Archimède s'est trompé en déclarant que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre et c'est un petit scientifique, Aristarque, qui a osé dire que c'est la Terre qui tourne et personne ne l'a cru)
  J'étais démoralisé car il faut que toutes les idées puissent être communiquées à l'humanité pour être jugées si elles sont valables ou non et je ressentais ce devoir de les transmettre .
J'ai donc écrit un livre : « la matière et la lumière », ( publié chez Edilivre ). J'ai mis aussi une video sur Youtube  (« les erreurs de la relativité »)
  Si vous n'êtes pas totalement convaincu par les théories actuelles, si vous êtes curieux ou avez, ne serait ce qu'un petit doute, alors contactez moi.
  Henri

Posté par
Candide
re : la lumiere 19-05-24 à 12:04

Bonjour,

La constance de la vitesse de la lumière a été aussi vérifiée expérimentalement par des expériences directes utilisant (entre autres) des satellites et des sondes interplanétaires... donc "hors gravité".

Posté par
krinn Correcteur
re : la lumiere 19-05-24 à 13:33

Bonjour,
Ça fait très longtemps qu'on sait que le 2nd postulat de larticle de 1905 est inutile. A partir de principes très généraux (principe de causalité, de relativite, homogénéité et isotrope de l'espace,...) on démontre qu'il n y a que deux cinématiques physiquement acceptables: celle de Galilée et celle de la RR.
Je vous conseille à ce sujet la conférence de M. Levy-Leblond "theorie de la relativite et relativite des théories " (on doit la trouver sur YT)
ainsi que ses articles qui expliquent le type de raisonnementsqui aboutissent aux 2 transformations possibles (celle de Galilée et celle de Lorentz),
si on part de ces principes généraux.
Et cest l'expérience qui tranche entre les deux.

Évidemment avec d'autres principes, on peut peut-etre bâtir une autre théorie, mais ça, c'est une autre histoire et surtout c'est une affaire de physiciens théoriciens...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !