en lisant un livre scientifique :
"Newton proposa la 1er théorie mécaniste de la lumière. Il admit que toute source de lumière projette dans l'espace yne multitude de petits grains très rapides et très légers qui, de ce fait, suivent des trajectoires rectilignes."
et c'est ainsi que Newton a expliqué "les phénomène de reflexion qui se produisent sur la surface des miroirs en admettant que la lumière y rebondissent comme de petites balles élastiques"
il faut dire que je ne sais c'est quoi exactement la nature de la lumière !! c'est ensemble de quoi :s :s
et puis si la lumière est un ensemble de petits grains (les photons peut être ?? ) on aurait du observer aussi des phénomènes de reflexion totale lorsque la lumière traverse le verre.. ces grains ne vont tout de même pas traverser le verre et rebondir à la surface d'un miroire ils auront le même comportement non??
salut
tout d'abord quel est ton niveau scolaire ? pour savoir jusqu'où on peut aller dans la complexité ^^
dans ce texte, on te raconte que Newton a eu l'idée de considérer la lumière comme des petits grains qui se propagent. C'est en effet une des premières apparitions de ce qu'on appellera plus tard des photons.
Durant pas mal de temps, les scientifiques se sont demandés ce qu'était la lumière. Certains pensaient que c'était une onde (Fresnel, Descartes ...), d'autres que c'était une faisceau de particules (Newton ici par exemple). Au XXe siècle, notamment grâce à Einstein, on a pu montrer que la lumière était en fait d'une double nature : mi-onde, mi-particule.
Quand on observe une reflexion, on pense évidemment à de petits grains qui rebondissent sur une surface comme au billard. Mais en effet dans le cas d'un verre translucide, les grains semblent traverser ! C'est parce que cette fois, ils obéissent à des lois concernant les ondes (refraction en l'occurence).
C'est clair ? N'hésite pas si tu as des questions ^^
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :