Bonjour.
Voilà mon problème : un enfant, installé sur sa luge, descend une piste sur une portion notée AB. Le système {luge + enfant}, assimilé à un solide, est animé d'un mouvement de translation. La portion AB est plane et fait un angle de 20° avec le plan horizontal. Entre A et B, on peut admettre que la piste est verglacée (sans frottement).
1) Caractériser les forces appliquées au mobile entre A et B.
2) Montrer qu'entre A et B, le mouvement de la luge est un mouvement de translation rectiligne accéléré.
1) Tout d'abord, il y a le poids de l'enfant. Y a-t-il la réaction R du sol au contact du solide ? Car là, j'avoue être perdue compte-tenu que le texte précise qu'il n'y a aucun frottement. Pourriez-vous m'expliquer ?
2) Comment montrer cela ? Est-ce suffisant de dire : la portion AB étant plane, le segment AB du solide reste parallèle à lui-même lors du déplacement = ainsi, c'est un mouvement de translation. De plus, le plan est incliné (angle de 20° avec l'horizontal) donc le mouvement du solide est accéléré au cours de cette descente ???
Merci d'avance.
1) Il y a une réaction du sol, oui. Dans la réalité ça s'accompagne de frottements mais dans cet exercice on suppose qu'il n'y en a pas.
2) Il me semble qu'on n'a pas besoin de montrer que c'est un mouvement de translation puisque c'est dit dans l'énoncé ! Il faut juste montrer que l'accélération est constante, je crois.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :