Bonjour,
Il est dit dans un topic précédent (Indice de réfraction) que C'est la longueur d'onde dans le vide qui est une caractéristique d'un rayon lumineux (ou autres ondes électromagnétiques). En particulier dans le cas de la réfraction, ça serait la longueur d'onde qui varierait et pas la fréquence, mais pour quelle raison ?
Selon la formule fréquence * longueur d'onde = vitesse
notée ici f*L=c (ou v)
si la vitesse passe de c à v=c/n
pourquoi ça serait f*(L/n)=c/n
et pas (f/n)*L=c/n
ou pourquoi pas (f/racine(n))*(L/racine(n))=c/n
ou une autre formule équivalente
J'imagine bien qu'il y a une vrai raison physique pour sélectionner la première formule plutôt que les autres, mais laquelle ?
Merci
La fréquence d'une onde électromagnétique ne dépends que de la source.. qui crée périodiquement cette perturbation (e.g dipôle électrique oscillant).
Le fait que l'onde soit harmonique et de fréquence f dépend de la source. La solution la plus générale de l'équation de propagation dans le vide est une enveloppe quelconque qui se propage… je suis déjà fatigué d'écrire .. tu peux te dire aussi que semi-classiquement que tu as conservation de l'énergie et que l'énergie d'un photon ne dépend que de la fréquence.. la fréquence est une propriété intrinsèque de la lumière.
Pédagogiquement,
... trempe ton doigt dans de la soupe et agite-le périodiquement. Fais la même chose dans de l'aligot.. à la même fréquence. La vitesse de phase de l'onde dépend du milieu ainsi que la période spatial. Mais la période temporelle n'est pas imposée par le milieu (tant qu'on reste en optique linéaire).
"La fréquence d'une onde électromagnétique ne dépends que de la source...Le fait que l'onde soit harmonique et de fréquence f dépend de la source. "
OK pour la création à la source, mais la question porte sur un rayon lumineux déjà émis dont le milieu de diffusion est différent de celui de la source.
"tu peux te dire aussi que semi-classiquement que tu as conservation de l'énergie et que l'énergie d'un photon ne dépend que de la fréquence.."
L'énergie cinétique dépend de la vitesse, lorsque la vitesse diminue l'énergie cinétique diminue, pourquoi la fréquence ne diminuerait-elle pas aussi ?
PS : aligot est dérivé du verbe haligoter « déchirer, mettre en lambeaux »
Ce que j'ai écrit plus haut est suffisant. Tant qu'on reste dans le cadre de la réponse linéaire, le principe de superposition est valide ainsi que tout le reste.
De plus, encore, l'indice de réfraction relie les vitesses de phases.
La vitesse de phase est différente de la vitesse de l'énergie transportée par l'onde.
Merci pour ton retour, si toi ou d'autres êtes prêts à y répondre c'est avec plaisir que je déposerais d'autres topics sur ce forum.
Concernant la question présente, à savoir pourquoi la fréquence ne varierait pas aussi dans le cas de la diffraction,
je lis bien la réponse que "la fréquence est une propriété intrinsèque de la lumière" mais cela ressemble à une affirmation ; n'existe-t-il pas une expérience qui la mette en évidence ?
Et je n'ai pas compris l'argumentaire :
La longueur d'onde est reliée à la fréquence par la vitesse de phase. Relation que tu as utilisé dans ton premier message. Or tu as évoqué
(pourquoi la fréquence ne varierait pas aussi dans le cas de la diffraction, ERREUR de saisie, il fallait bien lire)
pourquoi la fréquence ne varierait pas aussi dans le cas de la réfraction,
n'existe-t-il pas une expérience qui mesure la fréquence dans le milieu réfracté ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :