Bonjour,
J'ai un projet à réaliser dans lequel je dois étudier la galvanoplastie. D'après mes recherches et sur wikipédia, la galvanoplastie est une technique électrolytique d'orfèvrerie servant à la reproduction d'objets en utilisant un moule relié au pôle négatif d'une pile et qui se recouvre alors d'une couche de métal.
Il est utilisé aussi sur les plastiques pour diveres raisons ( esthétique, etc).
J'ai aussi regarder des videos youtube pour mieux comprendre le sujet, en effet mon sujet consiste à galvaniser le plastique pour qu'il ait une impression de métal.
Mais si je ne me trompe pas on ne peut pas directement galvaniser le plastique, est ce que je dois d'abord le peindre avec bombe en cuivre/zinc ?
Pour ensuite le mettre dans un bain d'argent, dans lequel nous aurons à l'anode une plaque d'argent pur et à la cathode notre plastique peint qui seront liés à un générateur
..?
S'il vous plait, j'ai besoin de vos explications, merci beaucoup
Bonjour,
La métallisation du plastique est bien plus compliqué,
voici un petit exemple de process :
Une pièce de plastique contenant 92% de Polyamide-6 () et 8% de Tioxyde diantimoine (
) et tout d'abords irradié avec une onde EM de longueur d'onde
et de densité d'énergie de
pendant 20 nanosecondes.
La pièce est ensuite plongée dans une solution autocatalytique de pH 8 à 11 contenant des ions de cuivre et maintenu à .
Sur une durée d'immersion d'environ 1h, les parties irradiés du matériaux sont recouvert d'une épaisseur de 5 micromètre de cuivre.
Et, tu ne te trompe pas, on ne peut pas galvaniser les plastiques, ils sont considérés comme diélectrique (pas de charge enclin à se déplacer dans le milieu) .
D'autres procédés qui n'utilise pas les ondes électromagnétiques à haute énergie existent, mais ne sont pas nécessairement plus "réalisables" pour autant :
- utilisation d'une substance organométallique dissoute dans un solvant, déposée sur la pièce. Après évaporation du solvant, un apport d'énergie est nécessaire pour décomposer la substance avant de plonger la pièce dans une solution autocatalytique.
- sérigraphie... qui n'est autre que d'appliquer une peinture métallique.
Merci, en effet j'aimerais réaliser la galvanoplastie sur du plastique, en la rendant le conducteur avec un vernis conducteur de cuivre ou bien argent... et je veux que le plastique ait une impression de métal (couleur métallisée), pour cela j'envisage de lié à la cathode le plastique rendu conducteur(cuivre) avec à l'anode une plaque de cuivre, le tout dans un bain d'électrolyte de cuivre Cu2+
Est-ce judicieux?
Merci
(Il n'y a pas vraiment de bon procédé pour métalliser un diélectrique en "amateur", et aucun utilise l'électrolyse)
Le processus doit tout de même être réalisable (mais je doute que le résultat soit vraiment satisfaisant)
il y a une peinture qu'on utilise en électricité : la peinture "bare conductive", qui doit pouvoir faire une cathode satisfaisante... mais bon elle coûte assez chère (+100€ le litre) du coup je ne te conseillerais pas vraiment d'essayer sans avoir une idée de ce qui va se passer.
A la limite si tu as déjà une peinture à base de cuivre sous le coude, essai avec pour voir comment elle réagit, tu devras surement rendre au préalable ton plastique rugueux pour augmenter l'adhérence de celle-ci (papier de verre très fin ?) ...
je n'ai en revanche aucune idée de la conductivité du produit, je dirai mauvaise dans la mesure ou ce n'est pas vraiment ce qui est recherché dans ce genre de peinture... mais ça te donnera déjà une idée de la réaction de la peinture et du plastique durant la ... réaction chimique.
Si tu ne te retrouve pas avec d'un côté ta pièce en plastique et d'un autre une boule de peinture cuivré, tu devrais avoir quelque chose de satisfaisant en utilisant une peinture conductrice.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :