Bonjour
Je n'arrive pas à comprendre la notion de f.e.m induite par un champs magnétique dans un circuit. J'ai trouvé sur wikipédia qu' "elle est diffuse sur l'ensemble du circuit". Comment une tension peut être "diffuse"? c'est une différence de potentiel alors elle est normalement définie entre deux points d'un circuit... Non? Est-elle mesurable par un voltmètre?
Si quelqu'un peut m'expliquer ce sujet ça sera vraiment génial.
Bonjour
L'expression que tu cites ne veut pas dire grand-chose...
La fem induite est comme toute fem une tension à vide, c'est à dire une tension lorsque le circuit induit n'est parcouru par aucun courant. Relie les deux bornes de la bobine à un voltmètre de très grande impédance de sorte que l'intensité du courant induit soit négligeable. La tension mesurée au voltmètre sera la fém induite si l'orientation du circuit induit est bien choisi par rapport aux deux bornes du voltmètre. Sinon tu mesures l'opposé de la fém induite.
Merci pour votre réponse
En fait ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le cas de la fem induite dans une spire conductrice, car cette dernière n'a pas de bornes.
Et que veut dire cette phrase s'il vous plait: "Dans le cas de l'induction électromagnétique, la force électromotrice est associée à une maille du circuit"?
C'est vrai que sur les schémas, on dessine en général une simple boucle. En pratique, le circuit est fermé par un ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant induit ou par un voltmètre pour mesurer la fém induite. Regarde les schémas des deux premières pages de ce document :
J'imagine que la phrase que tu cites fait référence au fait que la fém induite est calculée à partir de la variation du flux magnétique à travers un circuit fermé (une maille). Mais sans avoir le contexte exact... ????
Cette phrase viens également de la définition donnée à wikipédia. La voilà complète:
"La force électromotrice (f.é.m.) est un des paramètres caractéristiques d'un générateur électrique. Elle est, contrairement à ce qu'indique son nom, homogène à une tension et s'exprime en volts. Dans un circuit électrique, pour mettre en mouvement des charges, il est nécessaire de fournir du travail, et la force électromotrice correspond au travail que fournit un générateur au circuit par unité de charge. Cette force est le plus souvent fournie par un générateur électrique, qui impose une tension électrique à ses bornes. Dans ce cas, la force électromotrice est associée à un composant ponctuel. Dans le cas de l'induction électromagnétique, la force électromotrice prend souvent la forme d'une force contre-électromotrice, s'opposant dans son sens inverse à la mise en place d'un champ magnétique. Dans un tel cas, elle est diffuse sur l'ensemble du circuit, la force électromotrice est associée à une maille du circuit, et résulte de l'intégrale de chemin sur cette maille de la force électromagnétique induite sur chaque élément de longueur par la variation du champ magnétique."
Cette phrase ne va pas beaucoup t'aider à comprendre. C'est de la vulgarisation avec des expressions pas très précises susceptibles d'induire en erreur... Tu ferais mieux de t'intéresser à des cours sérieux sur le sujet.
Tu postes au niveau math spé...
Il faut que tu comprennes bien les deux causes possibles d'un phénomène d'induction :
1° : déplacement d'un conducteur par rapport à une source de champ magnétique ;
2° : conducteur fixe dans le référentiel d'étude mais champ magnétique variable au cours du temps.
Ensuite : je ne suis pas sûr que la notion de vecteur champ électromoteur soit à ton programme. Dans ce cas : retiens comment calculer la fém induite à partir de la variation du flux magnétique à travers le circuit.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :