Bonjour,
J'ai une question un peu philosophique qui me vient d'un exercice que j'avais eu l'année dernière en DS de physique : la loi de Landauer. En gros la question était : quelle est la quantité minimale d'énergie pour faire passer un bit de la valeur inconnue 0 ou 1 à la valeur 1 ?
Voici mon raisonnement :
1. On isole le bit et l'ordinateur et on considère ce système comme isolé. Donc l'entropie de
ne peut qu'augmenter.
2. On s'intéresse à présent au bit seul. La variation d'entropie pour le faire passer à 0 est car on passe de 2 micro-états potentiels à un seul. On crée de l'ordre en quelque sorte d'où le titre.
3. Du coup si on applique le 2e principe de la thermodynamique à , on a :
Or d'après 2. :
Donc l'ordinateur reçoit de l'énergie !
Je ne vois donc pas pourquoi, on devrait conclure à "une dépense minimale d'énergie pour passer le bit à 0" (comme le demandait l'énoncé) puisque passer le bit à 0 a, au contraire "rapporté" de l'énergie.
Bon... J'ai du me trompé quelque part mais je ne vois pas où
Merci d'avance pour votre contribution.
Thermodynamique convention énergie reçue positive
C'est analogue au problème de deux gaz parfaits discernables (po,Vo,To) dans deux enceintes adiabatiques séparés par une paroi mobile: si on retire la paroi les deux gaz se mélangent de manière adiabatique sans travail extérieur donc W+Q=0 mais si on veut les reséparer il va falloir dépenser de l'énergie! l'augmentation d'entropie de mélange va donc permettre de calculer l'énergie minimale à fournir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :