Bonjour,
Avec mes camarades nous avons travaillé plus de quatres heures sur un point de notre TPE sans trouver de réponses. Nous venons donc ici pour vous demander votre aide.
Alors voilà notre problème:
"les irritants de la fumée du tabac sont nombreux : phénols, stérols, alcools, esters, aldéhydes
Ils augmentent la production du mucus bronchique et diminuent l'activité des cils qui recouvrent les bronches. Ils sont à l'origine de la toux du fumeur qui peut dégénérer en bronchite chronique et insuffisance respiratoire".
La chose qui nous manque est: comment ces irritants provoquent "ces maladies" ? Nous voulons dire par là, par quel procédés augmentent-ils la production de mucus ? et quelles caractéristiques physico-chimique de ces irritants "permettent" cette surproduction ?
On espère de tout coeur que vous nous trouverez une réponse
Edit Coll : forum modifié
Salut,
tu devrais demandé à ton médecin mais à mon avis ce n'est pas ces irritants qui augmentent la production de mucus.
C'est le corps qui génère une couche protectrice contre les irritants.
Salut !
Les mucus sont sécrétées par les muqueuses. Tout mucus prévient la dessiccation (cad l'assèchement) des tissus.
Les particules que tu cites, si elles irritent, assèchent par définition (irritation) la muqueuse. Donc pour compenser les glandes surproduisent du mucus qui "englue" les cils
Oui oui ca nous l'avons bien compris. Mais nous ce qui nous manque ce sont les caractéristiques physico-chimique de ces irritants qui assèchent la muqueuse. En quelques sortes en quoi ces irritants irritent ? Pourquoi le corps se protège en produisant ceci ? S'il se sent agressé par les irritants, c'est bien parce que les irritants ont des propriétés particulières pour agresser notre corps de la sorte.
Pour tout ça il faudrait demander à un biochimiste.
Pour les phénols par exemple c'est la synthèse de radicaux "phenoxyl" qui cause ce type d'irritations
La muqueuse est constituée par des molécules organiques, et le contact avec d'autres molécules organiques peut provoquer des réactions chimiques
Bonjour
Alors en ce qui concerne la cigarette, l'un des principal problème vient du fait que les toxines vont s'accumuler dans les poumons et que le corps va finir par vouloir s'en débarrasser le plus simple étant de tousser pour décoller un peu le mucus et toutes les merdes qui sont dessus.
Je rejoins les autres, il faudrait consulter un spécialiste biologie ou en chimie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :