Bonjour,
J'ai quelques petites questions sur la stabilité des ions:
1/Comment H+ se lie aux autres atomes ? en "s'accochant" si l'autre atome à un doublet non liant ?
2/Pourquoi H+ est un ion stable ?
3/H- est-il un ion stable ?
4/Pourquoi dit-on que Mg+ est un ion stable alors qu'il ne respecte pas la règle de l'octet ? Idem pour 0+ ?
5/Et pourquoi Mg2+ n'est pas un ion stable alors qu'il respecte la règle de l'octet ?
Bonjour
À propos de H+ : veux-tu parler de l'ion hydrogène qui n'est autre qu'un proton dans 99,99% des cas (abondance isotopique...) : particule stable qui en chimie cherche toujours à s'associer à d'autres particules ? On ne rencontre pas en chimie de protons à l'état isolé les uns des autres.
Au contraire : veux-tu parler de l'ion H+aq, c'est à dire de l'ion H+ en milieu aqueux ? L'ion H+ se lie alors à une molécule d'eau par liaison covalente de coordination (ce qu'on appelait autrefois liaison covalente dative) pour donner l'ion oxonium H3O+ qui lui -même s'hydrate en s'entourant d'un certain nombre d'autres molécules d'eau ? Dans l'eau : H+aq est stable, pas H+...
L'ion hydrure est un ion stable, il existe associé à des métaux très électropositifs comme le lithium pour former l'hydrure de lithium. En revanche, il n'exsite pas dans l'eau car il s'agit d'une base forte qui réagit de façon totale sur l'eau :
H- +H2O HO- + H2(g)
Je ne comprends pas tes questions concernant l'élément magnésium. C'est un alcalino-terreux qui a une forte tendance à perdre deux électrons pour donner l'ion magnésium Mg2+ très stable. Le degré d'oxydation +I de l'élément magnésium est à ma connaissance très peu stable.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :