Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Iodométrie

Posté par
Kiecane
16-01-19 à 23:57

Bonsoir,

J'ai une question concernant l'exercice suivant:
On dose par les ions S2O32- (0,10mol/L) une solution contenant 200 mL d'acide sulfurique H2SO4 à 0,50mol/L, 15 mL d'iodure de potassium KI à 0,60 mol/L et 10 mL d'une solution de H2O2 à doser. Le volume équivalent est de 17,8mL
Calculer la concentration de la solution de H2O2.

Données : E°(H2O2/H2O)=1,77V ; E°(I2/I-)=0,54V ; E°(S4O62-/ S2O32-)=0,08V

J'ai déjà la correction de l'exercice mais il y a des choses que je n'ai pas comprises (donc ce n'est pas résoudre l'exercice en soi qui m'intéresse mais plutôt de comprendre ce qui me semble flou).
Dans la correction, il y a écrit que I- est en excès car on a n_{I^{-}initial}>2n_{H_{2}O_{2}}. Je voudrais savoir si :

- on aurait pu "deviner" que I- était introduit en excès sans faire le calcul, c'est-à dire juste à partir de l'énoncé.

- à partir de quand on a une espèce en excès. Pourquoi ici le fait que n_{I^{-}initial}>2n_{H_{2}O_{2}} signifie que I- a été introduit en excès ? Par exemple on considère que la concentration de A est négligeable devant celle de B si on a : [A][B]/10. Est-ce qu'il y a une relation semblable pour savoir si une espèce est en excès par rapport à une autre ?

Merci d'avance pour vos explications !

Posté par
vanoise
re : Iodométrie 17-01-19 à 14:12

Bonjour

Citation :
on aurait pu "deviner" que I- était introduit en excès sans faire le calcul

Oui mais cela demande un peu de "culture" chimique ; le calcul rapide est peut-être plus simple. J'explique quand même. En iodométrie, il est toujours nécessaire de travailler avec un excès d'ions iodure car le diiode est quasi insoluble dans l'eau alors qu'il est très soluble dans une solution contenant des ions iodure. Le diiode formé s'associe ainsi à un ion iodure pour donner un ion complexe I3- très soluble dans l'eau et aisément détectable par sa couleur jaune qui vire au brun si la solution devient concentrée. On peut aussi aisément détecter I3- en ajoutant un peu d'empois d'amidon à la solution. Celle-ci vire au bleu foncé à la moindre trace de I3-.
Citation :
Est-ce qu'il y a une relation semblable pour savoir si une espèce est en excès par rapport à une autre ?

Il faut bien faire la différence entre majoritaire et prédominant.
1° : A est majoritaire par rapport à B est [A]>[B]
2° : A est prédominant si on peut négliger [B] devant [A] et là : tout dépend de la précision souhaitée. En pHmétrie où on se limite à une détermination de pH à 0,1unité près, on néglige la présence de B si [A]>10[B]. Dans d'autres domaines, d'autres approximations sont possible en fonction de la précision souhaitée mais tout cela est en général expliqué dans l'énoncé...

Posté par
Kiecane
re : Iodométrie 20-01-19 à 11:05

Ok, merci pour ta réponse je ferai attention quand je verrai un titrage avec des ions iodures maintenant. Je n'ai juste pas vraiment compris pourquoi le fait que n_{I^{-}initial}>2n_{H_{2}O_{2}} signifie que I- a été introduit en excès ?

Posté par
vanoise
re : Iodométrie 20-01-19 à 12:04

Il suffit d'écrire l'équation de la réaction d'oxydo-réduction entre le peroxyde d'hydrogène et les ions iodures et de regarder les coefficients stœchiométriques.

Posté par
Kiecane
re : Iodométrie 20-01-19 à 12:13

J'ai bien vu que n_{I^{-}initial}>2n_{H_{2}O_{2}} se trouve à partir des coefficients stoechiométriques et je comprends comment on trouve ce résultat mais je ne comprends pas en quoi cela signifie que I- a été introduit en excès. La réponse est sûrement simple mais je ne la trouve pas.

Posté par
vanoise
re : Iodométrie 20-01-19 à 13:53

La réaction totale de n moles de H202 consomme 2n moles de I-. Si la quantité de I- initiale est supérieure au double de la quantité initiale de H2O2, le réactif limitant est H2O2 : I- est introduit en excès.

Posté par
Kiecane
re : Iodométrie 20-01-19 à 18:06

Ok merci je n'avais pas calculé la constante de réaction et donc je n'avais pas vu que c'était total.
Est-ce que tu pourrais aussi regarder mon message sur le titrage des ions Fe2+ stp ? Je suis vraiment bloquée sur la deuxième partie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !