Bonjour.
Le trombone de Koenig est un dispositif de laboratoire permettant de faire interférer deux ondes sonores ayant suivi des chemins différents. Le haut- parleur, alimenté par un générateur de basse fréquences, émet un son de fréquence f=1500 Hz . On mesure le signal à la sortie avec un microphone branché sur un oscilloscope . En déplaçant la partie mobile on fait varier l'amplitude du signal observé. Elle passe deux fois de suite par une valeur minimale lorsque l'on déplace d1 de d=11,5cm 2mm .
Déterminer la valeur de ma célérité du son dans l'air à 20°C, température à laquelle l'expérience est faite .
Mon problème c'est que, j'ai vu quelques part que la différence de marche est =11,5×2 cm.. Pouvez vous m'expliquer cela car je sais que
=d2 -d1=k
car on a des interférences constructives
Bonjour
Quand tu déplaces de d la partie mobile du trombone, tu fais varier la valeur de d1 donc aussi la valeur de la différence de marche de 2
d.
Je te laisse réfléchir...
Oui et cela fait passer l'intensité sonore d'un maximum au maximum suivant. Donc la longueur d'onde vaut....
Ok pour la valeur de la longueur d'onde. Pour la justification, ce n'est pas k=1 mais k qui augmente de 1 ou diminue de 1 suivant le sens du déplacement.
Petite etourderie de ma part précédemment : on s'intéresse à deux minimum successifs et non à deux maximum successifs mais cela ne change pas le résultat.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :