Bonjour,
On nous appris que les atomes cherchent à imiter la structure électronique que les gaz nobles, c'est à dire la couche de valence complète. Pour cela, ils font des liaisons covalentes ce qui "augmente" le nombre d'electrons de leur structure electronique (regle de l'octet).
*Ne peut-on pas aussi considérer que faire des liaisons covalentes "diminuerais" le nombre d'électrons de leur structure, cela dépendrait de l'electronégativité relative entre les deux atomes de la liaison, et expliquerais mieux le comportement des alcalins et alcalinaux-terreux qui ne cherchent jamais a remplir leur couche de valence mais plutot à la vider.
*Les atomes ne peuvent-ils pas aussi faire des liaisons avec comme but d'avoir seulement la dernière sous-couche de remplies?
Du coup le gallium de structure (Ar)3d104s24p1, au lieu de faire 5 liaisons covalentes avec pour but de "gagner" 5 éléctrons (imiter le Krypton)dans sa structure électronique (nOxydation = -5), ne pourrait-il pas faire 1 liaison covalente pour "perdre" un électron dans sa structure(en suivant la logique de la premiere question) et avoir la derniere sous-couche de complete (imiter le zinc) (nOxydation = 1) ?
En espérant avoir été assez clair dans mes explications,
Merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :