Bonjour, mon prof de physique m'a dit que l'intensité d'une onde diffusée varie très vite avec la longueur d'onde dans les autres directions que celle de la lumière, cela est dû à quelle loi?
Bonjour Lila,
ton prof a raison, s'il s'agit de la diffusion de la lumière par les très petites particules (atomes ou molécules). Elle s'appelle alors "diffusion Rayleigh". C'est elle qui fait que la lumière émise par le Soleil est éparpillée dans toutes les directions dès son entrée dans l'atmosphère (essentiellement par les molécules d'ozone présentes dans la stratosphère), ce qui explique qu'on continue à percevoir de la lumière même lorsqu'on lui tourne le dos. Cette diffusion dépend de la longueur d'onde du rayonnement électromagnétique, et varie comme l'inverse de-4 : c'est dire que la couleur bleue est bien plus atténuée par la diffusion Rayleigh que la couleur rouge (un facteur 2 sur les longueurs d'ondes se traduit par un facteur 16 sur l'intensité diffusée). C'est pourquoi à l'aube ou au crépuscule la lumière solaire est rouge.
Pour en savoir plus : regarde ce site (clique sur la maison), en milieu de pages il y a des courbes d'extinction en fonction de
. Tu peux aussi regarder cette expérience :
. Elle a été réalisée ici à Lille, ainsi que plus de 200 autres et le site web qui les réunit. Tu retrouveras mon nom dan le générique de fin. Ne prive pas de les regarder, c'est fait pour ça !
B.B.
Merci beaucoup prbebo pour la réponse! Les liens m'ont beaucoup aidée. Mais pour le coucher du soleil, on voit l'onde transmise dans la direction de l'onde incidente, et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le rouge domine! Est ce que c'est parce que chaque couleur a un "quota" d'intensité et que comme les autres couleurs sont plus diffusées dans les autres directions, elles ont une intensité moins forte tout droit?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :