Bonjour,
Je bloque sur un exercice qui paraît très simple :
L'énoncé :
Lorsqu'elle fonctionne normalement, une DEL est parcourue par un courant de 20 mA. Dans une lampe à manivelle, 3 DEL sont associées en série.
Quelle intensité du courant sera fournie par le générateur lorsque la lampe fonctionne normalement ?
Ma réponse : Avec la loi d'unicité des intensités dans un circuit en série, l'intensité est la même partout. Mais, quand on augmente le nombre de dipôles, l'intensité diminue. Donc je dirais un peu moins de 20 mA. Mais ce n'est pas un résultat précis ???
Ou alors, comme il est dit "lorsque la lampe fonctionne normalement", on parle d'intensité nominale ? Donc la réponse serait : 20 mA.
Merci de m'éclairer
***Bonjour***
d'ou sors tu ceci ? ''quand on augmente le nombre de dipôles, l'intensité diminue''
tu fais bien de citer ''la loi d'unicité des intensités dans un circuit en série'' donc si la LED s'allume, elle est traversée par une intensité de 20 mA, comme tout le reste du circuit, alimenté par un Genérateur qui doit fournir ces 20 mA
tout a fait
....mais si la LED1 fonctionne normalement, quelle intensité la traverse-t-elle ? et si les LED2 et 3 fonctionnent normalement, quelle intensité les traverse-t-elle ?
que vas tu faire maintenant ?? Additionner ces intensités ?
Bonjour à vous deux,
@ sengame : pourrais-tu clarifier ton niveau d'étude : ton profil indique "DUT" quand tu postes au niveau collège / 4ème, qui a raison ?
Je ne pense clairement pas que les DEL soient au programme de la classe de quatrième.
@Simplissimus
Merci, c'est ce que j'avais compris finalement, mais je voulais être sûre.
@gbm
J'ai bien un niveau DUT, en physique d'ailleurs. Mais je fais du soutien scolaire. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de physique. J'ai un peu honte d'avoir oublié tant de choses....
Cet exercice est bien tiré d'un manuel de 4eme.
Cordialement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :