Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Instruments de mesure parfaits

Posté par
VitoD
01-09-22 à 20:20

Bonjour,
J'ai juste une petite question concernant les instruments de mesure parfait comme le voltmètre et l'amperemetre.
En fait je ne trouve pas une expliquation mathématique à la nécessité que le voltmètre et l'amperemetre doivent respectivement avoir un résistance interne infinie et nulle pour que ces instruments soient considérés comme parfait.
Je comprends seulement par raisonnement analogue, du fait que, par exemple, un amperemetre doit avoir une resistance très petite pour "mesurer" la quantité de charge qui passent sur une unité de temps. Cependant, je ne trouve pas d'explication mathématiques à cela. Il y en a t il une ?
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Instruments de mesure parfaits 01-09-22 à 20:55

Bonsoir
Un voltmètre parfait doit effectuer la mesure de la tension aux bornes d'un dipôle sans perturber le fonctionnement du circuit. Il doit donc être parcouru par aucun courant donc sa résistance....
Un ampèremètre doit mesurer l'intensité du courant dans une branche de circuit sans modifier le fonctionnement du circuit donc sans modifier les tensions aux bornes des différents dipôles du circuit. Donc la tension à ses bornes...
Je te laisse réfléchir...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !