Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Induction de lorentz

Posté par
Barham
06-05-22 à 19:33

Bonsoir j'ai un exercice sur l'induction de lorentz

EXERCICE II:

Une barre conductrice de longueur L, tourne avec une vitesse angulaire w autour de l'axe passant par le point O (figure 2). L'autre bout de la barre glisse sur un fil conducteur rigide de forme circulaire. Le point O est relié au fil conducteur circulaire par une résistance R comme le montre la figure 2.
2.

Ainsi la barre conductrice forme avec la résistance R et le fil forme un circuit fermé. (On négligera la résistance de la barre et du fil). L'ensemble de ce dispositif est baigné dans un champ magnétique B uniforme, orienté perpendiculairement au plan du circuit.

2

1) Expliquer brièvement le phénomène physique qui a lieu au niveau de la barre mobile. 2) Calculer la F.e.m qui s'établit entre les extrémités de la barre à partir de:

a- La circulation du champ électromoteur.
e=l'intégrale de (Em) scalaire dl=-lwB(pi*l)
Ici j'ai pris l'intégrale de dl comme étant le cercle entier , je sais pas trop je pense que je devrais peut être prendre que le demi cercle représenté dans la figure

b- La variation du flux du champ magnétique B.
e=-dphi/dt
Phi=BS  parceque le champ est uniforme
Je ne sais pas quelle surface je devrais prendre

3) Calculer l'intensité du courant induit dans le circuit.

Merci de bien vouloir m'aider

Induction de lorentz

Posté par
vanoise
re : Induction de lorentz 06-05-22 à 20:46

Bonsoir
Tous les points de la tige de longueur L n'ont pas la même vitesse. Le vecteur champ électromoteur n'est donc pas le même tout le long de la tige de longueur L, ce qui complique un peu le calcul de la fém induite sans le rendre cependant impossible. Il me semble plus simple de raisonner sur la variation de flux magnétique à travers le circuit délimité par le fil de la résistance, la tige de longueur L et la portion de conducteur circulaire entre les deux.
Attention à la précision : il faut correctement orienter le circuit et orienter le vecteur surface en fonction de l'orientation du circuit...

Posté par
Barham
re : Induction de lorentz 06-05-22 à 21:09

Si je raisonne avec la variation du flux dois je considérer le secteur formé par le fil et la tige uniquement ou bien celui formé par la résistance, le fil et la tige ?

Posté par
vanoise
re : Induction de lorentz 06-05-22 à 22:08

La surface doit être délimitée par un contour fermé.  Le bon choix est donc le second. N'oublie pas de préciser l'orientation du circuit fermé ainsi défini et d'orienter le vecteur surface en conséquence en complétant le schéma.

Posté par
Barham
re : Induction de lorentz 06-05-22 à 23:55

D'accord merci beaucoup de ton aide😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !