Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Inductance variable en sustentation magnétique

Posté par
Teusner
13-06-18 à 22:40

Bonjour,
Je suis en CPGE et mon sujet de TIPE porte sur la sustentation magnétique d'une bille par un électroaimant. J'ai lu sur différents sites que l'inductance de la bobine constituant l'électroaimant allait changer en fonction de la position de la bille.

J'ai pris actuellement L l'inductance de la bobine telle que :
L=L0/X
Avec L0 une constante (valeur nominale de l'inductance de la bobine) et x la distance bille électroaimant

Sur un autre site ils disent que l'on peut avoir L= L0 +L1/X

Aucune justification n'est jamais fournie, et je n'arrive pas à défendre une modélisation ou une autre

Est ce que dire que Le=L0/x est pertinent et physiquement correcte, ou non ? (Je n'arrive pas à me rendre compte si cela peut être un choix défendable ou non)

PS : la bille ne doit jamais se coller à l'électroaimant, donc pas de divergence de L

Posté par
vanoise
re : Inductance variable en sustentation magnétique 14-06-18 à 10:23

Bonjour
La bille étant ferromagnetique, plus elle est près de la bobine plus le flux magnétique propre à travers celle-ci est grand plus L est grand.  Que désigne exactement X ?
De toutes les façons, il est recommandé en tipe de faire des expériences et des mesures. Le labo de ton lycée a sûrement le matériel nécessaire.

Posté par
vanoise
re : Inductance variable en sustentation magnétique 14-06-18 à 10:39

Sans connaître précisément la signification de X, je pense que la limite X tendant vers l'infini correspond à la bille infiniment éloignée de la bobine. Dans ce cas, l'inductance mesurée n'est pas nulle mais égale à celle obtenue en absence de la bille : Lo.
Cela élimine une des deux formules.

Posté par
Teusner
re : Inductance variable en sustentation magnétique 14-06-18 à 11:20

Ok, x représente bien la distance bille électroaimant.

J'ai réfléchi cette nuit, et étant donné que la position de la bille est bornée, et que la bille ne touche pas l'électroaimant, l'inductance varie de L0/xmin à L0/xmax et l'inductance ne diverge pas et ne tend pas vers 0.

Donc la modélisation que j'ai choisie est la plus simple (pas de série de mesures à réaliser) mais aussi physiquement acceptable dans les hypothèses que j'ai formulées.

Merci à vous deux

Posté par
vanoise
re : Inductance variable en sustentation magnétique 14-06-18 à 11:37

Avec cette formule, L tend vers zéro quand la bille est infiniment loin alors qu'en réalité L tends vers l'inductance propre de la bobine en absence de bille que j'appelle Lo.
Je pense que tu devrais faire des mesures et tracer la courbe représentant les variations de L en fonction de 1/X. Tu devrais obtenir une droite de coefficient directeur L1 (attention L1 n'a pas la dimension physique d'une inductance) et d'ordonnée à l'origine Lo. Evidemment, on peut imaginer que la droite en question passe très près de l'origine du repère et qu'ainsi, il soit possible de négliger Lo dans la suite de ton étude mais cela n'a rien a priori de certain.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !