Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour un exercice d'interférométrie (cf schéma ci-dessous). Je dois exprimer la différence de marche des deux ondes créées par diffraction de l'onde lumineuse provenant de S sur les deux fentes. Voici les données de l'énoncé pour un peu de contexte :
S est au foyer objet de L1 (longueur d'onde λ =589 nm). C1 et C2 sont deux cuves transparentes de même longueur intérieure l = 10 cm, et rigoureusement identiques (même épaisseur des fentes). Initialement, elles sont remplies d'air dans les mêmes conditions.
J'ai essayé de considérer les chemins optiques en partant du début des cuves, en prenant un indice de réfraction différent pour chaque cuve, car ce sera le cas plus tard dans l'exercice. Je me demande cependant si c'est la méthode attendue.
Merci de prendre le temps de me lire,
Lantean
Bonjour
Lorsque les cuves sont remplies de façons identiques, les chemins optiques de la source S aux deux fentes sont identiques. Tu tombes donc sur le problème classique traité en cours de deux sources secondaires S1 et S2 en phases qui produisent deux ondes qui interfèrent sur l'écran.
J'imagine qu'ensuite, un remplissage différent des deux cuves introduit un déphasage entre les deux sources...
Merci de ta réponse, Vanoise
Malheureusement c'est justement ce dernier cas que je cherche. J'ai pensé un instant à utiliser la notation complexe, je ne sais pas si ça marche ?
Les cuves remplies différemment introduisent entre les deux ondes une différence de marche :
Onde n°2 est donc en retard de phase par rapport à l'onde n° 1 de :
Voilà qui est fort intéressant : j'ai le même résultat. Je peux donc ensuite traiter le problème de manière classique et m'occuper des deux différences de marche ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :