Bonsoir, je dois trouver des incertitudes et je penser le faire grâce à la propagation des incertitudes donnée par la formule u(f)=(
(u(yi)
f
yi)²
je dois trouver celle de w0=1/(LC)
et celle de Q=(L/R²C) sachant que les incertitudes relatives de R L et C sont de 5*10-3.
avec R=10, w0=4*10-4, L=5*10-2H et C=1.25*10-8F
pour w0:
j'ai alors écrit que (1/
(LC)/
L=-1/(5L
LC) et
(1/
(LC)/
C=-1/(2C
LC)
mais je trouve une incertitude totale de 8 000 000 000 ce qui me semble beaucoup trop.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? merci
Bonsoir
Tes calculs de dérivées partielles me semblent faux. Il peut être intéressant de remarquer :
bonsoir Vanoise, avec cette formule, je trouve (LC)-3/2/
C=-1/2*L*(LC)-3/2
Idem pour L en échangeant L et C et toujours la même incertitude..
Personnellement, j'obtiens une incertitude sur la pulsation égale à 141rad/s ; puisque la pulsation déduite de la formule vaut 4.104rad/s, cela conduit à une incertitude relative sur la pulsation égale à 0,35%.
Tu as commis une erreur de signe sur la puissance de 10 de la valeur de la pulsation mais je ne pense pas que cela soit la cause de ton erreur sur l'incertitude. Détaille ici ton calcul si tu veux.
je ne comprends pas comment vous trouvez cette incertitude sur la pulsation.
Pour ce qui en est de mon calcul j'ai fait : (*-3*(-1/2*5*10-2*(1.25*10-8*5*10-2)-3/2))²+(5*10-3*(-1/2*1.25*10-8*(1.25*10-8*5*10-2)-3/2))²)
Totalement incompréhensible ! Pose le calcul littéralement d'abord puis fais ensuite l'application numérique !
J'ai fait l'application numérique du calcul que j'avais posé avant c'est à durent : u(w)=(u(L)*(-1/2C*(L*C)-3/2))2+(u(C)*(-1/2L*(LC)-3/2))2)
Je trouve en effet la même simplification seulement je trouve encore le même résultat, je pense que mon erreur vient du fait que pour u(L) je rentre en valeur 5*10-3
alors que vous avez marqué u(L)=Lu(L)/L ce qui veut dire que je dois multiplier U(L)etL dans mon calcul ?
Relis bien l'énoncé : 5.10-3 représente l'incertitude relative, c'est à dire le quotient de la division de l'incertitude par la valeur mesurée. On écrit plus souvent 0,5% .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :