Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Important dm physique.chimie

Posté par
Tomot
29-10-13 à 16:30

Bonsoir
Jai un devoir maison a rendre et je reste bloqué sur une question alors que jai repondu a toutes les autres si quelqu.un pouvait m'aider Merci d'avance a tous.

Voici le texte :Au XVIIe siècle, il est communément admis que la nature a « horreur du vide ». On pense qu'il suffit de faire le vide pour qu'elle essaie de le combler.
Les fontainiers n'ont aucune raison d'en douter : c'est bien en faisant le vide dans un tube (en aspirant l'air qu'il contient) qu'ils font monter l'eau du puit. (fig. 1)
Cette technique leur donne de bons résultats ... sauf quand la profondeur du puits dépasse 10 m ! aucun système d'aspiration ne leur permet, en effet, d'élever l'eau au-delà de cette hauteur !
L'aversion de la nature pour le vide aurait-elle des limites ?
Le physicien Evangelista TORRICELLI est consulté sur ce problème délicat.
Il ne croit pas à la théorie de l'horreur du vide et pense plutôt que c'est la poussée de l'air sur la surface de l'eau du puits qui fait monter le liquide dans le tube.
Selon lui, la hauteur h limite est atteinte quand le poids de la colonne d'eau qui se forme dans le tube compense exactement la poussée de l'air.
Pour mettre en évidence cette poussée, TORRICELLI réalise une expérience avec du mercure 13,6 fois plus dense que l'eau.
Il remplit de mercure une tube long de 1 m, hermétiquement scellé à une extrémité, puis le renverse sur une cuve contenant, elle aussi, du mercure.
Le niveau du mercure dans le tube baisse puis se stabilise à 76 cm au dessus du niveau du mercure dans la cuve, c'est-à-dire quand le poids de la colonne de mercure dans le tube compense exactement la pression atmosphérique. (fig. 2)
Nous sommes en 1643 ... Le premier baromètre à mercure est né !
Aujourd'hui, le baromètre à mercure de TORRICELLI est toujours utilisé. Il est formé d'un tube vertical en verre de 80 cm de long dont la partie inférieure est recourbée en forme de U.
La pression, en mm de mercure, est mesurée par la différence de hauteur entre les deux niveaux de mercure.

Et la question : calculer la hauteur d'un barometre a eau ?
Je ne comprend pas comment trouver ce calcul grace a ce texte  ?
Merci a tous a l'avance

Posté par
Iamat
re : Important dm physique.chimie 29-10-13 à 16:43

Salut,

76 mm d'un liquide de 13,6 kg/L correspdont au poids de l'air
Si la densité ne fait que 1 kg/L combien faut il de mm?

Posté par
Tomot
Important dm de physique 07-11-13 à 19:22

Merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !