Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Impédance de Sortie

Posté par
kamikaz
19-05-22 à 21:47

Bonsoir,

Merci d'avance.

1) L'impédance de sortie d'un quadripole correspond-il au coefficient Z22 de sa matrice d'impédance ?

2) Lorsqu'un quadripôle est alimenté à son centre par une source sinusoïdale de pulsation \omega, sa tension est elle sinusoïdale de même pulsation \omega ?

Posté par
vanoise
re : Impédance de Sortie 19-05-22 à 23:20

Bonsoir
Question 1 : Z22 est le quotient Vs/is lorsque le circuit d'entrée est ouvert (ie=0). L'impédance de sortie est l'impédance du générateur de Thévenin équivalent à l'ensemble {générateur d'entrée + quadripôle}. L'impédance de sortie dépend donc des propriétés du quadripôle mais aussi de l'impédance interne du générateur branché en entrée.
Question 2 : "quadripôle alimenté à son centre" ??? Je ne comprends pas bien la question. Si tu veux dire : lorsque la tension d'entrée est sinusoïdale, la tension de sortie est-elle sinusoïdale de même pulsation ? Après un très court régime transitoire lors du branchement, en général non étudié, la réponse est oui : on obtient un régime sinusoïdal établi tel que toutes les tensions et toutes les intensités dans le circuit sont des fonctions sinusoïdales du temps de même pulsation que la source. Attention cependant : cela suppose que tous les dipôles constituant le quadripôle soient des dipôles linéaires : résistances, inductances, condensateurs, éventuellement transistors dans des régimes particuliers. Cela exclut par exemple les diodes.

Posté par
kamikaz
re : Impédance de Sortie 20-05-22 à 00:13

Ok du coup si je devrais répondre vrai ou faux aux questions

*L'impédance de sortie d'un quadripole correspond au coefficient Z[sub][/sub] de sa matrice d'impédance. ce serait vrai

*Lorsqu'un quadripôle est alimenté à son centre par une source sinusoïdale de pulsation \omega, sa tension est elle sinusoïdale de même pulsation \omega. ce serait vrai

Posté par
vanoise
re : Impédance de Sortie 20-05-22 à 10:04

Tu n'as pas compris mes réponses...
L'impédance de sortie dépend des caractéristique du quadripôle (de Z22 en particulier) mais aussi de la charge. La proposition est donc fausse.
Pour la question 2 : la question est incompréhensible : je n'ai jamais entendu parler du centre d'un quadripôle...  Telle que j'ai interprété cette question, la réponse est effectivement "vrai" mais franchement : pour obtenir une réponse fiable, il faut une question correctement posée !

Posté par
kamikaz
re : Impédance de Sortie 20-05-22 à 10:08

Ah d'accord, je vais demander à mon prof voir.

Posté par
vanoise
re : Impédance de Sortie 20-05-22 à 13:46

J'ai posté trop vite mon dernier message. Je rectifie à propos de la première question :
L'impédance de sortie dépend des caractéristiques du quadripôle (de Z22 en particulier) mais aussi de l'impédance du générateur d'entrée. La proposition est donc fausse. J'avais détaillé dans mon premier message...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !