Bonjour,
J'ai fait l'exercice suivant et je voulais savoir si ce que j'ai fait était juste :
On considère un récipient contenant de l'eau qui se déplace sur un plan incliné d'angle et avec une accélération a. On cherche à déterminer la forme de la surface de l'eau.
Pour cela on sait qu'à la surface le potentiel est constant, par conséquent on doit avoir :
U = gy + a.x = U0 x = x i + y j (vecteur position)
avec a = ax i + - ay j
le produit scalaire a.x =
Ce qui donnerait finalement
cependant pour tracer l'allure de la courbe j'ai des problèmes puisque les constantes peuvent être positives ou négatives suivant la valeur de .
Y a-t-il une erreur quelque part ?
Bonsoir
Je note "a" la norme du vecteur accélération.
Dans le référentiel lié au récipient, chaque goutte d'eau (masse élémentaire dm d'eau) est soumises aux forces de pressions, à son poids et à la pseudo force d'inertie d'entraînement . Tout se passe comme si l'eau était immobile dans le champ de pesanteur apparent :
La surface d'eau à l'équilibre est alors une surface plane perpendiculaire à la direction du vecteur ga, direction que l'on pourrait matérialiser par un fil à plomb lié au récipient. Ce fil à plomb appartiendrait au plan (Oxy), il serait incliné vers l'arrière, sa direction faisant avec la verticale (Oy) un angle tel que :
La valeur maximale de a est obtenue en absence de frottement entre le plan incliné et le récipient :
Ce cas limite correspond à une valeur maximale de vérifiant :
Ce cas limite correspond à un fil à plomb perpendiculaire au plan incliné, donc à une surface libre de l'eau parallèle au plan incliné.
Cependant, la méthode des surfaces équipotentielles doit être connue : elle est indispensable dans des cas plus compliqués. Si on note U le potentiel, on obtient :
En projetant d'expression sur les deux axes, on obtient :
Cela conduit à :
Les équations des plans isopotentiels sont de la forme :
Cela conduit aux mêmes conclusions...
J'ai commis une erreur de signe en passant de l'avant dernière formule à la dernière : Il faut lire que les plans équipotentiels ont pour équations :
ce qui, dans le cas limite de l'absence de frottement entre le récipient et le plan incliné conduit à :
la surface libre de l'eau est bien ainsi parallèle au plan incliné.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :