Bonjour.
Me voila coincé sur un problème de chimie organique.
Je dois écrire laréaction d'hydrolyse de l'Anisol avec du CH3COCl
en présence de clhorure d'aluminium.
Or dans mes cours je n'ai pas trouvé de passage sur l'hydrolyse d'un benzène alors es que c'est vraiment lui qui est hydolysé ou es qu'il y a plusieur étapes je suis vraiment peru.
Merci d'avance.
Schéma de l'anisol:
Mouais bof je ne comprends pas pourquoi c'est une hydrolyse ton bidule. On pourrait penser que c'est une poly-addition, mais apparemment non.
Bonjour,
Comme Gui_tou, ça n'a pas de sens de parler d'hydrolyse, ici. En effet, une hydrolyse demande de l'eau. Or, l'eau détruit le chlorure d'acyle pour former l'acide carboxylique correspondant. Cependant, si on ne considère pas le mot hydrolyse. C'est une acylation de Friedel-Crafts par poly-addition.
Bonjour gui_tou,
T'es en spé, tu ne peux pas être déjà rouillé du programme de spé :p (encore que c'est au programme de stl chimie)
ma (deuxième) spé est finie youpi \o/
dis-moi Boltzmann_Solver, tu gères en maths, en physique et en chimie, tu as suivi quel cursus ? et maintenant tu fais quoi ?
Si c'est trop indiscret, je m'en excuse
T'as eu quoi comme école ?
Non, c'est pas un grand secret
Moi, j'ai fait STL chimie, Prépa TPC et ecole d'ing. Mais, j'aime le savoir et je cherche à l'entretenir. Donc, je me maintiens un peu tout. Et vu que j'ai fait les stages en recherche théorique, j'ai pas trop perdu la main.
Et cette année, je tente l'agreg de chimie et le capes en prépa agreg.
Ah vi sympa comme parcours. Depuis ma 5/2 je découvre la chimie, et j'adore ça.
Je rentre à Polytechnique :p
Oui, mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai été pris à celle de l'ENS de lyon. Donc, j'ai mes chances. Par contre, le CAPES en Novembre, moyen...
Super, t'as eu Polytechnique. Ça fait rêver ! J'aurai aimé être assez bon pour.
Ah Lyon c'est vraiment bien pour faire de la chimie. Et crois-moi tu as toutes tes chances, même pour le capes !!
Pour le moment, je ne suis pas encore bien rodé. Je ne fais le sujet qu'aux 2/3 pour le moment au CAPES (2010 testé pour les deux épreuves).
Bonjour.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant et je n'ai pas tous lu puisque vous ne parlez plus de l'exercice mais je vais vous soliciter a nouveau j'ai eu beau chercher dans tous les sens je comprend pas donc je vais vous ecrire la phrase mot pour mot.
Question:
L'anisol (qui est schématisé au dessus) réagit avec CH3COCl en présence de chlorure d'aluminium anhydre pour conduire après hydrolyse du mélange (et c'est la que je saisie plus rien) à un composer majoritaire que l'on notera B de formule brute C9H10O2 ( et viens de me rendre compte qu'il y a la formule brute seulement maintenant ).
Si jamais vous avez compris merci de me l'expliquer.
Bonjour,
Comme je te l'ai dit. C'est une acylation de Friedel et Craft. Regarde sur le net son mécanisme et tu auras ta réponse (l'hydrolyse, suivant la réaction est comprise dedans).
PS : La prochaine fois, recopie le sujet mot pour mot !! Tout les mots ont un sens précis .
D'accord merci beaucoup je fais enfin finir cette exercice (enfin je crois ) merci encore (si j'ai encore besoin d'aide j'appelle au secour
)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :