Bonjour,
Je suis en première année de licence de maths (la physique n'est pas pour ainsi dire mon fort), tout nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour un exercice dont voici l'énoncé :
Une bonbonne équipée d'un robinet est remplie d'eau. Elle est fermée par un bouchon traversé d'un tube vertical. Quand le robinet est ouvert, l'eau s'écoule à une vitesse v(B) (B étant un point en sortie du robinet). On observe alors que les bulles d'air s'échappent de la base du tube (point A).
Les positions verticales sont repérées par l'axe Oz, dont l'altitude z=0 correspondant à la sortie du robinet. La base du tube est en z= z(A), et z(C) est le niveau d'eau dans la bonbonne. On note v(C) la vitesse de l'eau en un point C de la surface et v(A) la vitesse de l'eau au voisinage de la base du tube. On note S1 l'aire de la section horizontale de la bonbonne et S2 la section en sortie du robinet. On négligera la section du tube devant S et on considérera que les conditions d'application du théorème de Bernoulli sont vérifiées. Pour les applications numériques, on prendra S1 = 200 cm2 ; S2 = 0,5 cm2 ; z(A) = 20 cm et g = 10 m/s2
1) Quelle relation lie v(B), v(C), S1 et S2 ? Que peut-on dire si S2 << S1 ? (Jusque là, ça va...). De même, justifier qu'on puisse considérer que v(A) = v(C).
2) On considère que les points de l'eau en contact avec l'air extérieur sont à la pression atmosphérique P0. Déterminer la vitesse v(B) et faire l'application numérique.
Je coince depuis plusieurs jours sur la question 2...
Je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me donner des pistes.
Edit Coll : niveau modifié
Cher Tom37,
jái lu votre questions . Il m'étonne que personne a repondu jusque maintenant.
Moi je suis Neérlandais, alors mon Français par écrit est passable mais pas bon.
Est ce que vous avez déjà compris votre problème de Mariotte?
Moi, je veux bien le savoir et comprendre aussi. Pour l'instant je cherche un source de connaissance pour l'étudier.
Mets moi au courant?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :