Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Hybridation molécules polyatomiques

Posté par
Rougegorge
12-02-19 à 13:55

Bonjour,

Je me suis procuré un cours du supérieur dans lequel sont abordées les « bases » de la physique quantique. On y parle notamment de l'hybridation. Le cours auquel je fais référence ne fait pas dans le détail et n'explique pas comment l'on fait pour identifier les électrons libres, des électrons qui ne le sont pas.

Ammoniac
Ex : Configuration : 1s2 2s2 2p3

Comment peut-on, rien qu'en lisant ceci, conclure qu'il y a trois électrons célibataires ? Sans diagramme moléculaire.

Je sais que cela peut sembler bête comme question mais n'ayant pas de professeur qui pourrait m'aider, je m'embourde seul.

Ensuite, on nous dit que pour que se forme l'ammoniac, la solution serait d'hybrider l'orbitale 2s avec 3 orbitales 2p pour former 4 orbitales sp3.

Ce raisonnement ne me semblant pas « évident », je serai ravi qu'une âme charitable m'eclaire.

Excusez pour mes explications confuses, je fais comme je peux.

Posté par
vanoise
re : Hybridation molécules polyatomiques 12-02-19 à 14:50

Bonjour
Il n'est pas possible sur un forum de résumer un cours aussi vaste et compliqué ! Tu aurais peut-être intérêt à bien comprendre d'abord la méthode VSEPR. Elle permet de prévoir de façon assez précise la géométrie des molécules simple juste en considérant que les doublets d'électrons de valence se répartissent de façon que les forces de répulsion entre eux sont minimales. Voir ici par exemple :
Sinon :
La configuration électronique que tu reproduis est celle de l'atome d'azote qui possède donc 5 électrons de valence. Il ne faut pas oublier que la théorie est là juste pour justifier l'expérience qui conduit à des angles de liaisons d'environ 107°, angle de très peu inférieurs à 109°28' , valeur  caractéristique d'une structure tétraédrique et d'une hybridation sp3 des orbitales de l'atome central N.
Sur les 5 électrons de valence de N :
2 occupent une orbitale hybride sp formant ainsi un doublet non liant.
chacun des trois autres électrons de valence occupe une des trois autres orbitale sp, l'orbitale étant complété à 2 électrons par l'apport d'un électron fourni par un atome H. On obtient ainsi trois liaisons covalentes N-H...
Tout cela est évidemment simplifié à l'extrême...

Posté par
Rougegorge
re : Hybridation molécules polyatomiques 13-02-19 à 14:12

Je vous remercie Vanoise.  
Je vais de ce pas, me pencher vers la méthode VSEPR.
Merci et bonne journée. 😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !