Slvp est ce que vous pouvez m'aider un peu sur l'hybridation je trouve le concept tros difficile j'arrive pas à le saisir et merci d'avance
Bonjour Zakarianas
Hou vaste sujet !
La première chose à savoir est que lorsque une molécule se forme les orbitales atomiques (OA) des atomes en jeu vont former des orbitales moléculaires (OM) qui forment la laison moléculaire. On écrit une combinaison linéaire d'OA qui va donner une OM, on a n OA qui donnent n OM de manière générale. Par exemple pour faire H2, les deux OA 1s de chaque hydrogènes forment une orbitale liante et une orbitale
anti-liante.
Bon, maintenant au sein d'un atome on peut aussi avoir des combinaisons linéaires entre plusieurs OA. En faite on passe d'orbitales délocalisées à des orbitales localisées mais je ne sais pas si tu as vu cette notion.
Quoi qu'il en soit je pense que ce qui t'intéresse est précisément l'hybridation sp.
Alors allons y, prenant le carbone. La configuration éléctronique est donc . Mais une orbitale 2s peut se "mélanger" avec plusieurs orbitales p, c'est ça l'hybridation. Si on considère un 2S avec un 2p on crée deux orbitales sp c'est ce qui se passe dans les alcynes. Si on mélange une 2s et 2 2p on a une hybridation
on a 3 orbitales sp , c'est ce qui se passe dans léthylène et enfin si le 2s se mélange avec les 3 2p on a 4 orbitales sp c'est ce qui se passe dans le méthane et qui explique la fameuse "activation" du carbone pour créer les 4 liaisons avec les hydrogènes.
C'est plus clair ?
J'ai pas compris pourquoi 2s peut se mélanger avec plusieurs 2p ? de plus je n'ai pas saisi pourquoi si on mélange une 2s avec une 2p ça donne 2 orbitales sp ? C quoi sp déjà ??
Bonsoir
Tout cela est indiqué dans mon premier post.
Je ne sais pas comment être plus clair.
Bien sûr qu'une orbitale atomique et une orbitale moléculaire n'est pas la même chose cela dépend si nous nous trouvons au sein d'un atome ou entre plusieurs atomes mais la combinaison linéaire est conceptuellement identique.
Bonsoir Kildeur
Tes explications sur les différences entre orbitales atomiques et orbitales moléculaires données dans ton premier message étaient effectivement parfaitement claires. Les dernières interventions de zakarianas laissaient planer un doute concernant sa compréhension sur ce sujet ; d'où ma "piqûre " de rappel. Si elle s'avère superflue pour zakarianas : tant mieux !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :