Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant les hybridations (choses que j'ai travaillé il y'a assez longtemps donc quand on s'y remet c'est pas si facile)
Je bloque sur l'exemple de la molécule N2. Quelqu'un pourrait me donner l'hybridation de l'atome d'azote ? En effet pour moi ce serait sp sachant qu'on à deux liaison pi,1 sigma (du à la triple liaison) et 1 doublé non liant, vu que les Pi ne son pas comptabilisés, le N est bien sous hybridation sp ?
Ou quand on se centre sur un atome, on ne regarde pas la triple liaison et dans ce cas la l'atome d'azote serait hybrider Sp3 ?
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
Bonjour
Le cas de N2 est particulièrement délicat. À mon avis, seule la théorie des orbitales moléculaires apporte une réponse à peu près satisfaisante.
Selon moi, la notion d' hybridation des OA doit être reliée à la méthode VSEPR que tu connais sûrement. L'hybridation sp3 que tu évoques concerne NH3 ou NH4+ :avec 3 ou 4 liaisons, c'est une structure de type tetraèdrique qui correspond à un éloignement maximum des 4 doublets de valence.
Pour N2, c'est l'hybridation sp que tu décris qui correspond à cet éloignement maximum.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :