Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Homogéneité et isotropie

Posté par
EvDavid
20-06-18 à 20:22

Bonsoir,

En révisant le cours de l'optique géométrique, je retrouve les définitions d'un milieu homogéne et d'un milieu isotrope qui introduisent rapidement l'ambiguité en mon cerveau. Je donne les définitions du cours :
   Milieu homogéne : les propriétés physiques du milieu sont identiques en tout point.
   Milieu isotrope : les propriétés physiques du milieu sont identiques dans toutes les directions de l'espace.
Et j'aimerai dire si on a pas équivalence entre les deux ? Supposons qu'on prend un espace ( par exemple un cube d'eau ) et qu'on dit qu'il est homogéne donc ses propriétés physiques sont les même en tout point ( par exemple la pression P est la même ) alors si on prend un repère quelconque dans ce cube, on aura suivant ses trois directions les mêmes propriétés ( la même pression par exemple ) ceci n'importe quel repère donc il est isotrope. Et réciproquement s'il est isotrope, alors vu qu'on peut définir une infinité de repères et de directions, alors on aura les même propriétés en tout point.

Merci de m'expliquer la différence entre ces deux notions, je sens que j'ai une compréhension très superficielle.

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Homogéneité et isotropie 20-06-18 à 20:48

Bonsoir
Il existe des cristaux transparents dit "biréfringeant" qui sont homogènes (paramètres intensifs identiques en tous points à un instant donné) mais tels que la vitesse de la lumière dépend de la direction de propagation de celle-ci. Ces cristaux ne sont pas isotropes...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !