Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Haut parleurs et ondes sonores / auto-apprentissage

Posté par
Cha86
03-06-19 à 01:38

Bonjour,

N'ayant pas fait un Bac scientifique je galère à trouver mes réponses. Je suis en train d'essayer de récupérer des haut parleurs d'un vieux système et donc je m'intéresse à leur fonctionnement, à l'utilité de l'enceinte etc...
J'essaie de m'informer seul et de comprendre la théorie, j'espère que ce site pourra m'aider.

Sur certains sites/vidéos j'ai vu des animations sur lesquelles on montre que lorsque la membrane du HP avance, une impulsion est donnée qui fait se déplacer les particules d'air vers l'avant que c'est ce qui fait du son. Sauf que je vois deux soucis et je voudrais avoir vos confirmations :
1. ça ne ressemble pas à une onde s'il n'y a que des surpressions non ? Si c'est ça ça veut dire que c'est juste un schéma simplifié => si c'est ça je crois avoir compris (point suivant)
2. dans la réalité, les HP sont branchés sur de l'alternatif, donc, si j'ai bien compris, en fonction du sens du courant la membrane avance ou recule, créant des surpressions ou des dépressions, enfin c'est comme ça que je le comprend parce que ça me ramène à la définition d'une onde et du coup ça me va bien. Du coup, je comprendrais mieux pourquoi on m'explique qu'à l'arrière du HP il y a une onde "en opposition de phase".

Déjà, j'aimerai savoir si possible, si ce que je viens d'écrire plus haut est correct; ça me rassurerait . Ensuite, je me pose du coup la question : qu'est ce qui se passerait si on ne faisait qu'envoyer une série d'impulsions ? La membrane ne ferait qu'avancer et revenir à son point d'origine. Est-ce qu'on n'aurait pas de son ?

Merci bcp pour vos réponses

Posté par
Cha86
re : Haut parleurs et ondes sonores / auto-apprentissage 03-06-19 à 02:22

En fait, j'ai fait des allers-retours dans les explications... j'ai pris pour argent comptant le fait que la propagation du déplacement vers l'avant entraînait un son et que c'était ce que faisait un HP. Ensuite, j'ai lu qu'il y avait une onde à l'arrière simultanée... Je ne comprenais pas en quoi une surpression à l'avant pouvait entraîner une surpression dans l'autre sens...  Ensuite dans des vidéos on explique qu'il y a des zones successives de compressions et de dilatations, je ne voyait pas pourquoi ... Là,  puis je me suis rendu compte que le système était branché sur de l'alternatif, donc le sens du courant créé ces alternances des dépressions/dilatations et des alternances inverses à l'arrière.

Posté par
ximtou
re : Haut parleurs et ondes sonores / auto-apprentissage 08-10-19 à 10:38

Oui, c'est à peu prêt ça...
L'onde avant est naturellement en opposition de phase avec l'onde arrière et donc..... Elles s'annulent.
Ce qui explique pourquoi on enferme le HP dans une enceinte close qui va absorber l'onde arrière.
Ce qui explique en même temps pourquoi il y a un + et un - sur une enceinte, car le ph s'en fout, mais si tu mets deux enceintes (stéréo) sans faire attention à ça, tu te retrouves avec une enceinte qui pousse et l'autre qui tire. Il s'agit donc d'une polarité acoustique.

Tu trouveras aussi des enceintes "bass reflex" on calcule le volume pour qu'une fréquence basse ressorte déphasée (un poil plus tard) par un trou.
Elle vient donc s'additionner et augmente la puissance de certains graves.

L'avantage, c'est qu'elles font plus de vacarme et coûte moins cher.
L'inconvénient, c'est qu'elles détruisent complétement la qualité sonore, mais en général, on s'en fout, car les jeunes aiment le vacarme bien plus que la qualité sonore. La preuve, on leur vend des amplis classe C. Ils sont contant. En même temps, presque tous les nouveaux chanteurs sont des ordinateurs.

Voilà, tu en sais un peu plus.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !