Bonjour,
En faisant un récapitulatif de mes connaissances, je me suis aperçu que je n'avais pas complétement compris une notion.
Depuis la 3ème nous connaissons la formule P=mg, avec g qui est l'intensité de pesanteur/la gravité.
La gravitation est une force F a/b= (G Ma*Mb)/(d^2).
Or, quand on calcule la force de gravitation que l'on exerce sur la Terre, elle est de 9.8 N et la gravité est de 9.8 m.s^-2.
Je pense alors que ces deux valeurs ont un lien mais elles ont des unités différentes.
Bonjour
En écrivant P=m.g en collège, on explique que l'unité de g est le newton par kilogramme. Imagine un mouvement de chute libre (action de l'air négligeable devant le poids) : la deuxième loi de Newton conduit à une accélération égale à g.
g peux donc se mesurer au choix en N/kg ou en m/s2. Tu as un peu d'analyse dimensionnelle à ton programme. Tu verras que l'intensité de la pesanteur a la dimension physique d'une accélération.
PS : relis attentivement ce que tu as écrit dans ton message : ta question est intéressante mais certaines phrases manquent de rigueur scientifique...
J'ai bien compris la 2ème loi de Newton, je me suis sûrement mal exprimé, je voulais comprendre pourquoi la gravité (m.s^-2) et la gravitation (N) ont un scalaire semblable (≈9.8) alors qu'ils ont des unités différentes, comment est mesuré ce g? Il y a t'il une formule ou seulement par l'expérience ?
(Je me suis relu et je ne vois pas quelle phrase manque de rigueur scientifique)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :