Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Grandeurs molaires partielles

Posté par
Biloou62
13-09-16 à 22:24

Bonjour, alors voilà j'ai plusieurs exercices à faire en thermodynamique pour la semaine prochaine mais je ne sais comment procéder pour résoudre l'exercice...  Auriez vous des pistes?

Voici l'énoncé :
Les volumes molaires partiels de deux liquides A et B dans un mélange où la fraction molaire de A est 0,3713 sont respectivement de 188,2cm3.mol-1 et 176,14cm3.mol-1 . Les masses molaires de A et B sont respectivement 241.1g.mol-1 et 198,2g.mol-1
Calculer le volume d'un mélange de masse égale à 1,000kg.
On a donc :

M(A)=241.1g.mol-1
M(B)=198,2g.mol-1

La fraction molaire est x=ni/ntot
on a donc xA=ni/ntot=0,3713

Mais après je ne vois pas du tout quoi faire...

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me répondre

Bonne soirée

Posté par
vanoise
re : Grandeurs molaires partielles 14-09-16 à 14:19

Bonjour
Le volume du mélange est la somme, étendue à tous les constituants de ce mélange des produits (quantité x volume molaire partiel).
Plus de détails sur la fiche n° 6 partie I ici :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !