Bonjour,
Un exercice me demande de trouver le gradient de r en utilisant les coordonnées cartésiennes puis en utilisant les coordonnées sphériques.
En coordonnée cartésiennes j'y arrive : je dérive partiellement l'équation ci-dessous
En sphérique :
Je ne sais pas ce que je dois dériver. Je n'arrive pas à exprimer r en fonction de théta ou phi pour pouvoir le dériver.
Ce que je sais c'est que le vecteur r en coordonnées cartésiennes s'exprime tel que :
En résumé : je cherche à retrouver le gradient de r en faisant les calculs dans les coordonnées sphériques.
Bonjour spynight,
tu cours le risque de te faire remarquer que c'est un exercice de math et non de physique que tu poses, encore que le gradient a énormément d'utilité en physique...
En fait tu as pratiquement résolu ton pb : le vecteur grad.r est bien r / r (je mets les vecteurs en gras c'est plus rapide que la flèche). C'est donc un vecteur de norme 1, et dirigé dans le même sens que le vecteur OM, soit le premier vecteur unitaire du référentiel sphérique, appelé souvent ur. Ceci, on le trouve bien sûr avec les coordonnées cartésiennes, mais en sphériques c'est pratiquement immédiat ! tu écris " Je n'arrive pas à exprimer r en fonction de théta ou phi pour pouvoir le dériver. " : Heureusement que tu n'y arrives pas, car le vecteur r a la symétrie sphérique, donc par définition il ne dépend ni de ni de
. Seule la première des composantes est non nulle, et elle vaut évidemment
r / = 1 ; les dérivées par rapport à
et à
sont nulles. On retrouve bien grad.r = ur.
Si tu as encore des pb écris-moi.
Prbebo
J'ai parfaitement compris.
J'obtiens
J'ai aussi appris que
Je retrouve le même résultat. Merci. Problème résolu.
Bah, il n'y a vraiment pas de quoi. Si tu as une minute à m'accorder, peux-tu me donner la commande latex avec laquelle tu fais les flèches ? Merci d'avance. B.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :