Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Glissement d'un mobile sur un pare-brise

Posté par
tennis57
04-02-11 à 19:10

Bonsoir,
On vient tout juste de commencer le chapitre des changements de référentiel et j'ai du mal à trouver une méthode pour commencer cet exercice :

Une voiture est animée d'un mouvement uniformément accéléré d'acceleration . Une particule de glace de masse m glisse sans frottement du bas vers le haut du pare-brise qui est incliné d'un angle par rapport à l'horizontale. On néglige tout frottement.

1. A quelle condition sur l'accélération peut-on avoir un mouvement ascendant du mobile?

Je suppose que l'accélération doit être supérieure à une valeur limite, mais auriez vous des pistes pour attaquer l'exo?

Merci d'avance

Posté par
Coriolis
re : Glissement d'un mobile sur un pare-brise 04-02-11 à 21:29

Salut,

Tout exo de mécanique commence par la définition de ton système, à définir le référentiel d'étude et le système de coordonnées que tu prends, puis à faire un bilan des forces.

Donc ton système c'est la particule qui se ballade sur ton pare brise.

Pour le référentiel, ca serait peut etre plus commode de prendre le référentiel lié à la voiture. Ce référentiel est t'il galiléen ? Conséquences ?

A+



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !