Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Générateur de courant en série avec résistance

Posté par
loic74
16-10-10 à 21:18

Bonjour à tous,

J'ai un DS de physique mardi prochain et en refaisant des exercices, je tombe parfois sur des cas un peu bizares avec des générateurs de courant (Norton) en série avec des résistances, ce qui parait étrange alors je crois savoir que dans ces cas là, on peut faire comme si la résistance n'existait pas mais je n'en suis pas si sûr et j'aimerais votre comfirmation,

Et si vous pouvez me dire dans quel cas on peut la négliger et pourquoi ca serait TOP.

Merci d'avance

Loïc

Posté par
JeanMachine
re : Générateur de courant en série avec résistance 17-10-10 à 00:28

Il te faut déterminer la charge que tu enlèves pour calculer la résistance et le générateur de Norton. Ensuite, tu remplaces tout tes générateurs de courant par des fils et tes générateurs de tensions par des circuits ouverts. Puis tu calcules ta résistance équivalente de Norton. Enfin, tu détermine le générateur de Norton en utilisant des relations connues dans un circuit électronique.

Posté par
loic74
re : Générateur de courant en série avec résistance 17-10-10 à 22:18

oula excuse moi j'ai pas tout compris, j'ai juste eu l'impression que tu appliquais en quelques sortes le théorème de superposition mais n'est-ce pas les générateurs de tensions qu'il faut remplacer par des fils et les générateurs de courant par un circuit ouvert ? tu as dit le contraire ce qui semble bizare...

En fait, j'aimerais juste que tu me dises comment je dois considérer le truc si par exemple je dois utiliser le théorème de Millman et que j'ai une résistance en série avec un générateur de Norton..

Merci en tout cas de ta réponse !

Posté par
Priam
re : Générateur de courant en série avec résistance 18-10-10 à 11:24

Loic, je suis de ton avis : une résistance série ne change rien à l'intensité que délivre un générateur de courant et, de même, une résistance parallèle ne change rien à la tension que délivre un générateur de tension.
Sur le plan pratique, une résistance en série peut toutefois perturber le fonctionnement d'un générateur de courant réel, car, si la valeur de cette résistance augmente, la tension aux bornes du générateur de courant doit augmenter pour maintenir constante l'intensité. Or, cette tension ne peut augmenter indéfiniment (pas au delà de la tension d'alimentation du circuit !).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !