Bonsoir,
J'ai cherché sur le net mais je ne trouves pas pourquoi les gaz à effet de serre absorbent autant les IR alors que les rayon du soleil moins ?
Bonjour,
Tu connais évidemment l'expression de l'énergie d'un photon : .
L'absorption de photons dans l'infra-rouge correspond donc à des variations d'énergies des molécules beaucoup plus faibles que les variations d'énergies moléculaires correspondant à l'absorption de photons dans le visible ou l'U.V.
L'absorption dans le visible correspond à des changements de niveaux d'énergies des électrons de valence. L'absorption dans l'I.R. correspond à des changements de l'énergie de vibration des molécules : vibrations par variations périodiques des angles de liaisons ou par variations périodiques des longueurs de liaisons :
modification des angles de liaisons : cela ne peut affecter que des molécules possédant au moins trois atomes ;
modification des longueurs de liaison : les liaisons dans les molécules O2 et N2 représentant l'essentiel des molécules d'air ne sont pas des liaisons covalentes simples : elles sont trop "rigides" pour permettre l'absorption dans l'I.R.
Voilà pourquoi l'absorption dans l'I.R. affecte essentiellement les molécules polyatomiques telles que H2O, CH4, CO2... et pas O2 et N2.
L'explication est un peu succincte. Tu trouveras facilement sur le net des cours expliquant le mécanisme de l'absorption dans l'I.R.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :