Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

frottements solide-solide

Posté par yonyon (invité) 26-11-05 à 15:58

Bonjour, j'ai un problème pour comprendre mon cours de méca sur les frottements solides, je ne comprends pas pourquoi il y a glissement entre deux solides si T=fN avec T composante tangentielle de la reaction, N composante normale et f coefficient de frottement dynamique et il n'y a pas glissement lorsque T<fN. Je ne le comprends pas trop, puisque T s'oppose au glissement entre les deux solides, je ne vois donc pas pourquoi si T diminue, on passe donc du cas T=fn au cas T<fN, il y a arrêt du glissement et non glissement. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, je me pose peut-être trop de questions mais j'aimerais qd même comprendre.
Merci d'avance

Posté par
piepalm
re : frottements solide-solide 26-11-05 à 16:11

Je crois qu'il faut comprendre que ce n'est pas la réaction qui provoque le glissement: ce sont d'autres forces que la réaction essaie de compenser: elle y arrive tant que T<fN, mais quand T atteint, et tente de dépasser cette valeur, il y a glissement, et la composante tangentielle est plafonnée à T=fN.
En réalité d'ailleurs, le coefficient de frottement dynamique est inférieur au coefficient de frottement statique, ce qui fait que T passe par un maximum au moment du décrochage, et se stabilise à une valeur inférieure (d'où l'ABS sur les véhicules)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !