Bonjour,
J'ai des difficultés en statique du solide / mécanismes
Je n'arrive pas du tout à comprendre comment on choisit le(s) solide(s) à isoler lorsque on applique le PFD. Et je ne comprend pas non plus quel partie du théorème appliquer : somme des forces est nulle ou somme des moments en 1 point est nulle.
Pour ce qui est du PFS en lui même, je pense que c'est lié à mon incompréhension au niveau du choix des frontières d'isolement.
Merci d'avance
Bonjour
Le choix des solides est en général intuitif quand il n'est pas imposé par l'énoncé du problème. En sciences de l'Ingénieur, où le système est constitué de plusieurs solides numérotés 1,2,... , l'étude de l'équilibre d'un solide 1 se fait en prenant en compte toutes les actions extérieures, c'est à dire toutes les actions exercées sur le solide 1 par le milieu extérieur.
Ensuite, il faut voir au cas par cas.
Tu peux poster ici un exemple de problème que tu n'as pas compris en posant des questions précises.
Merci pour votre réponse.
Par exemple, dans cet exercice, j'aurais 3 questions.
- le torseur inter effort associé à la pivot en O0 est il dans le repère R0 ou R1 ? Les seuls Torseurs dans R1 sont donc (lui ?) et celui de la ponctuelle en A, et celui du ressort ?
- Est ce qu'on considère que l'objet bloqué fait parti du bâti ?
- quelles sont les frontières d'isolement à choisir pour donner l'expression de l'effort presseur en C en fonction de téta, a, L, b, k, delta l, h, p, et d (donc en gros en fonction de la force de pression de l'huile, de la force du ressort, et des paramètres géométriques ?)
En réfléchissant j'ai trouvé que :
- isolé 1 puis PFS, Théorème du Moment en O0 --> on obtient Y12 en fonction de l'effort presseur en c et la force du ressort
- isolé 2 --> PFS, Théorème de la résultante sur y0, j'aurais eu la force de pression de l'huile en fonction de Y12
- injecté l'expression de Y12 trouvé en premier dans la seconde expression.
Est ce que c'est la marche à suivre ou pas du tout ?
Je ne suis pas sûr de maîtriser tous les codes et tout le vocabulaire des sciences industrielles. Je préfère passer le relais...
Bonjour,
Je ne maitrise pas plus que vanoise les codes mais la démarche me semble correcte :
- on élimine au maximum les effets des liaisons, d'où le choix du théorème du moment en O0.
- vous avez deux solides 1 et 2, que vous isolez.
Par contre, "Les seuls torseurs dans R1" et "torseur associé à la pivot en O0 est il dans le repère R0 ou R1" ne veulent pas dire grand chose : un torseur c'est l'action d'un objet sur un autre, donc, comme vous avez fait par la suite, il faut chercher les torseurs qui agissent sur 1. Ensuite le choix du repère où projeter les torseurs est un choix pratique pour simplifier les calculs.
Merci pour vos réponses !
Ce que je voulais dire, pour la pivot, ma question était de savoir si le choix d'un repère plutôt qu'un autre allait modifier l'écriture du torseur en nous obligeant à faire une projection.
En gros, est ce quel est le repère dans lequel il est plus simple d'écrire le torseur pour ne pas avoir de cos ou sin ?
Pour une liaison pivot, le seul axe "imposé" est l'axe du pivot (projection du moment nul), les deux autres axes sont équivalents.
Pour ce qui est cosinus sinus, comme ce qu'on cherche c'est l'effort en C qui est selon Y1 (à ce que je comprends ...), on a intérêt à prendre Y1, il y aura un sinus pour Y12 mais pas pour le ressort dont l'expression est donnée selon Y1.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :