Bonjour,
Lors d'une chute libre d'un corps dans l'air puis dans l'eau, peut-on connaitre facilement la profondeur avant vitesse nulle ? ou cela dépend de la géométrie de la forme qui rentre dans l'eau ?
A mon avis il faut prendre en considération,
la force de traîné de l'air
la force de traîné de l'eau (ou poussée d'Archimède)
la viscosité du liquide de réception
il me paraîtrait logique que la forme importe, mais peut-on assimiler toute chose à une sphère ?
Bonsoir
Dans le cas d'un liquide tel que l'eau et sauf au très faibles vitesses, la force de viscosité donné par la formule de Stokes est négligeable. Je ne dirais pas la même chose dans l'huile...
Attention : le "ou" devant poussée d'Archimède est une erreur ou une maladresse de syntaxe : La force de traînée est une force de frottement, pas la poussée d'Archimède ; il s'agit de deux forces distinctes.
Lors d'une chute d'un corps dans un fluide, il ne s'agit pas rigoureusement d'une chute libre. La chute n'est rigoureusement libre que dans le vide ; dès que l'on veut tenir compte de l'influence du fluide, la chute ne doit pas être qualifiée de libre. Après ces quelques mises au point, on peut dire que, en plus de son poids, le corps en chute dans un fluide est soumis à deux forces :
1° La poussée d'Archimède dont tu connais sûrement l'expression. Si le corps est dense, elle est en général négligeable dans l'air mais pas dans l'eau.
2° La force de frottement exercée par l'air ou force de traînée dont l'expression générale est :
avec :
: masse volumique du fluide
S : aire de la surface du solide projetée dans un plan perpendiculaire au vecteur vitesse (S=.R2) dans le cas d'une boule)
CL : coefficient de traînée (ce qu'on appelle parfois Cx pour apprécier l'aérodynamisme d'un véhicule) : ce coefficient dépend du fluide, de la forme du solide (de son aérodynamisme), de son état de surface et aussi un peu de la vitesse... Ce n'est donc pas rigoureusement une constante ! Par exemple : une boule parfaitement lisse a un CL théorique de 0,46 dans l'air mais une balle de golf, aux vitesses usuelles, possède un CL proche de 0,32 : paradoxalement, les petites alvéoles en surface, dont la forme est soigneusement étudié, rend les balles plus aérodynamiques...
Bref : tout cela n'est pas particulièrement simple... Pour corser le tout, il faudrait tenir compte de l'effet Magnus si le solide tourne sur lui-même...
Décomposons le problème en trois phases:
1. Chute dans l'air :
• la vitesse initiale v0 et la hauteur de chute déterminent la vitesse v1 à l'impact sur l'eau;
•
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :