Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

formules mesomères et hybridation

Posté par
Flashtag
11-07-19 à 11:31

Bonjour , dans un sujet on nous demande de deéterminer les hybrides de résonnance de SO4(2-) puis de calculer sa multiplicité de cet ion sulfate puis la charge formelle des O . Je ne me souviens plus comment l'on fait quelqu'un pourrait me l'expliquer?

Posté par
vanoise
re : formules mesomères et hybridation 11-07-19 à 15:02

Bonjour
Je t'ai répondu assez longuement il y a quelques jours à propos des forces de Laplace et de Lorentz... Même pas un retour pour dire si cela correspondait à ton niveau ou pas, encore moins un merci. Guère motivant d'aider les étudiants dans de telles conditions !
Le cas de l'ion sulfate est abondamment traité sur le net ; exemples parmi d'autres :
* ici, page 7 :
* ici pour les charges formelles :

Posté par
Flashtag
re : formules mesomères et hybridation 12-07-19 à 11:05

Je suis vraiment desolé Vanoise , votre explication semblait être très limpide mais j'avais pas osé vous dire que je n'avais pas totalement compris le rapport , pensez-vous qu'il y aurait des schémas explicites ,visuellement ca m'aidera . Et je suis encore désolé et Merci Beaucoup Vanoise!

Posté par
Flashtag
re : formules mesomères et hybridation 12-07-19 à 11:11

Merci pour les sources Vanoise , pour la chimie .

Posté par
vanoise
re : formules mesomères et hybridation 12-07-19 à 11:35

Il n'est jamais facile de répondre à une question sans connaître le programme et le niveau de l'étudiant. C'est pour cela que je préfère une réaction de l'étudiant, même (et surtout) quand il s'agit de faire remarquer que mon message n'est pas tout à fait adapté !
Pour les forces de Lorentz et Laplace, il faut bien avoir à l'esprit qu'un conducteur métallique peut, en première approximation, être décrit comme un réseau fixe d'ions positifs dans lequel se déplacent des électrons de conduction de sorte que l'ensemble soit électriquement neutre. Pour une première approche, tu peux considérer que la force de Laplace est la résultante des forces de Lorentz appliquées aux électrons de conduction dans la mesure où ces électrons ne peuvent pas sortir du conducteur. Voici une étude assez simple avec de nombreux schémas :

Posté par
Flashtag
re : formules mesomères et hybridation 15-07-19 à 10:51

Merci beaucoup Vanoise , je pense désormais avoir compris le rapport entre les forces de Lorentz et les forces de Laplace je te solliciterai encore si certains points ne me sont pas claires , encore merci

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !