Bonsoir,
Je bloque sur un exercice de physique, j'ai la formule du potentiel électrique, qui est :
V= q/(4r2
0) x a / r2
D'ailleurs, j'ai un diamètre pour la goutte (c'est une expérience de Millikan) et j'ai une longueur entre les plaques. Dois-je diviser par 2 le diamètre pour obtenir le rayon ? Et pour la longueur, correspondrait-elle alors à "a" dans la formule ?
J'ai toutes les valeurs pour répondre à la question, sauf que dans l'énoncé on a les valeurs de la masse volumique, et de la constante gravitationnelle g. (p=mg)
J'ai essayé de trouver le lien qu'il pouvait y avoir entre ces données et le potentiel, mais je ne trouve pas.
Pourriez-vous m'expliquer si p=mg a un lien avec le potentiel ?
Merci beaucoup, bonne soirée. (si vous ne comprenez pas mes questions, je peux vous écrire l'énoncé)
Bonsoir
La formule du potentiel électrostatique que tu fournis correspond au potentiel créé en quel point par quelle source de champ électrostatique?
Je ne vois pas trop le rapport avec l'expérience de Millikan...
Pose toi la question de ce qu'il faut étudier exactement, la question des forces appliquées...
L'étude de l'expérience de Millikan peut être faite à plusieurs niveaux de difficulté différents. Un énoncé précis accompagné d'un début de solution de ta part et de questions précises sur ce que tu n'as pas compris rendrait l'aide plus efficace.
Bonjour,
Merci de ta réponse.
" Expérience de Millikan : entre deux plaques métalliques horizontales distantes de l = 1,5cm, on applique une différence de potentiel U. Des petites gouttes chargées négativement sont pulvérisées entre les deux plaques. Ces gouttes peuvent rester en équilibre pour une certaine tension U0. Quelle est cette tension si la charge des gouttes est 20 fois la charge élémentaire ? On donne :
— masse volumique de l'huile : ρ = 900 kg.m−3 — diamètre d'une goutte : D = 4,1 μm
— accélération de pesanteur g = 9,8 m.s−2
— charge élémentaire : e = 1,6.10−19 C. "
Alors, comme premier calcul j'ai d'abord fait :
V = 20e x 9.109 x (1,5.10-2)/((4,1.10-6)/2)2
Ce qui me donne 102 volt
Sauf que je n'ai pas utilisé les données concernant la masse volumique et la constante gravitationnelle, je ne comprends pas comment les utiliser par rapport a ce calcul
Aussi je ne sais pas comment trouver quelle mesure est "a" et laquelle est "r", j'ai sûrement fait un tas d'erreurs
Merci
Bonjour
Il faut bien revoir ton cours. La formule du potentiel électrostatique que tu utilises n'a rien à voir avec ce problème! Ici, les 2plaques horizontales créent un champ électrostatique de vecteur champ vertical dont la norme est E=U/l. A l'équilibre de la goutte,le poids de celle-ci est compensée par la force électrostatique. Essaie de mettre cela en équation en utilisant les données fournies mais surtout: il faut bien revoir ton cours avant d'essayer de résoudre des exercices...
Je pensais que cet exercice était seulement basé sur les données du premier chapitre de mon cours, je me suis trompée, je pense que je devrais pouvoir résoudre ce problème maintenant
Merci !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :